Les ludobus sont des ludothèques itinérantes qui sillonnent les parcs de la ville, principalement de mai à fin septembre, à la rencontre des enfants et des familles. Deux véhicules sont en circulation, l'un rouge et l'autre bleu, qui font halte dans une trentaine de lieux. D’octobre à avril, un ludobus anime un mercredi sur deux, en alternance, les préaux des Ecoles Geisendorf-central et Hugo-de-Senger.
Deux ludothèques itinérantes, aux couleurs rouge ou bleue, se déplacent dans les parcs et autres lieux publics à la rencontre des enfants et des familles pour proposer des jeux adaptés aux activités de plein air.
Durant l'été, les ludobus accompagnent diverses manifestations en ville. Et, depuis 2019, les ludobus sont aussi présents durant la période hivernale. La mise à disposition des jeux est gratuite et l’animation assurée par une équipe de ludothécaires attentive aux besoins de chacun.
Ludobus d'hiver 2020-2021
Du 28 octobre 2020 au 31 mars 2021, le ludobus s’installe le mercredi après-midi, de 14h30 à 17h, en alternance dans les préaux des écoles Hugo-de-Senger et Geisendorf central. En cas d'intempéries une solution de repli à l'intérieur est prévue. Le programme du ludobus d'hiver est téléchargeable en bas de page.
Les précautions socio-sanitaires habituelles liées au Covid-19 s'appliquent.
Jeux à disposition
Le matériel est mis à disposition par les ludothécaires de la Ville de Genève. Plus de 300 jeux, notamment adaptés aux activités de plein air, sont proposés au public.
Ces jeux sont répartis en diverses catégories:
- jeux de société;
- jeux de construction;
- jeux symboliques;
- jeux d'extérieur;
- jeux pour les jeunes enfants etc.
La mise à disposition de jeux est gratuite et sans inscription.
Encadrement
Pour chaque ludobus, les animations sont assurées par une équipe de quatre collaborateurs et collaboratrices, qui fontt découvrir au public les très nombreux jeux à disposition.
Contact
Service des écoles et institutions pour l'enfance
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
Téléchargements
Article modifié le 02.11.2020 à 16:29