La Ville de Genève a l’ambition de respecter les droits de tous les enfants et de les considérer comme des actrices et acteurs de leur vie et de celle de la municipalité. Les actions qu’elle développe visent à assurer la mise en œuvre des droits et une égalité des chances (égalité de traitement, d’accès aux prestations et d’opportunité) pour chacun-e.
L’expression, l’écoute et l’information des enfants, soutenues par des formations aux acteurs et actrices concerné-e-s, ainsi que le soutien à la parentalité, sont des clés indispensables à la réalisation de cet objectif et à la construction d’une ville inclusive au sein de laquelle chacun-e peut trouver l’environnement le plus propice à son développement et à l’acquisition progressive de son autonomie. Genève se veut une Ville qui prend en compte les besoins, droits et opinions des enfants dans la construction de ses politiques publiques.
Priorités
Pour remplir sa mission et atteindre les résultats escomptés d’égalité des chances et de participation, la Ville développe prioritairement des actions dans les domaines suivants:
- la formation/sensibilisation des adultes et enfants aux droits de ces derniers;
- le soutien à la parentalité;
- l’écoute;
- l’information;
- l’accessibilité aux prestations (éducatives, culturelles, sportives, ludiques…).
Genève, une Ville engagée dans la promotion des droits de l'enfant
En 2014, à l'occasion du 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, la Ville de Genève a initié une politique transversale de promotion des droits de l'enfant.
La Ville a tout d’abord effectué un inventaire complet et une évaluation des prestations offertes aux enfants de moins de 12 ans à l'aune de la Convention internationale et des Constitutions fédérale et cantonale. Les résultats figurent dans le rapport «Les droits de l’enfant en Ville de Genève», 2014 (téléchargeable en bas de page). Par ailleurs un millier d’enfants de 10 à 12 ans ont été consultés sur la perception qu’ils ont de leurs droits et de leurs obligations: les résultats de cette enquête ont été publiés dans le rapport «Consulter les enfants sur leurs droits», 2015 (téléchargeable en bas de page).
Plan d'action pluriannuel
Sur la base de ces travaux, le Conseil administratif a énoncé plusieurs engagements qui se sont concrétisés par un plan d’action pluriannuel. Pour compléter les mesures existantes qui doivent être maintenues et renforcées, le Conseil administratif a énoncé trois axes prioritaires:
- maintenir et améliorer la qualité de vie et la sécurité des enfants dans la Ville;
- promouvoir l’égalité et l’intégration de tous les enfants;
- promouvoir l’accès à l’information et à la participation pour tous les enfants.
Appel à idées: le temps de l'évaluation
Le projet pilote «Appel à idées» a été initié en 2016. Il visait à recueillir les suggestions des plus jeunes pour améliorer la vie en ville. Lancé auprès des élèves de 8 à 12 ans scolarisés dans le quartier des Eaux-Vives, il a réuni 467 propositions d’enfants. 14 propositions ont été retenues par un jury où les enfants étaient représentés.
Citons notamment le souhait de créer un musée multiculturel, d’organiser des tournois de sports intergénérationnels ou de prendre des mesures en faveur du développement durable. Une restitution a été faite aux enfants, quant à leurs diverses propositions, lors d’une journée de clôture, le 20 avril 2018. A l’heure du bilan, quatre idées ont été concrétisées par la Ville, quatre ont été jugées peu réalisables, et les six dernières restent en attente.
Dans le cadre de cet «Appel à idées», les enfants ont notamment participé aux activités suivantes:
- une visite des abris pc qui accueillent les personnes démunies, notamment en période hivernale;
- la découverte des projets d’aménagement de la rade: à l’issue de cette visite, organisée en mai 2017 en partenariat avec le GIAP et l’association «Chantiers ouverts», les enfants ont voté pour le projet qui leur plaisait le plus;
- la réalisation d’une bâche de chantier pour la façade de l’école de Pâquis-Centre, lors d’ateliers en collaboration avec «Chantiers ouverts » et la Maison de l’architecture.
Formation en droits de l'enfant
En 2017, plusieurs ateliers de sensibilisation aux droits de l’enfant ont été proposés pour la première fois aux collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Genève. Ces ateliers seront reconduits, dans une formule plus courte, en automne 2018.
Label UNICEF
En 2018, la Ville de Genève a reçu le label d’UNICEF Suisse «Commune amie des enfants», qui récompense les efforts de la Municipalité en faveur des plus jeunes.
Les 30 ans de la Convention
Afin de commémorer le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) , la Ville de Genève, le Canton et le Centre interfacultaire des droits de l’enfant de l’Université de Genève se sont associés pour organiser un événement en novembre 2019. A cette occasion, une brochure a été publiée à l'attention des enfants, ainsi qu’un recueil de bonnes pratiques pour les professionnel-le-s, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la participation des enfants.
Plus d’informations sur cette commémoration sur la page dédiée.
Pour répondre à la crise sociale
De nombreuses études relèvent que la crise socio-économique du Covid-19 accroît la vulnérabilité des enfants marginalisés. Face à cette situation, la Ville de Genève a notamment élaboré les mesures suivantes dans le cadre d’un Plan d’actions sur les enjeux sociaux:
- Améliorer la sécurité alimentaire des jeunes enfants;
- Maintenir l’accueil dans les structures de la petite enfance;
- Faciliter l’accès aux prestations parascolaires;
- Etablir un suivi social;
- Accompagner les enfants en situation de vulnérabilité.
A l'occasion de la Conférence finale de suivi des 30 ans de Droits de l'enfants, Christina Kitsos exprime ses priorités relatives aux enfants:
Contact
Joëlle Oudard
Adjointe de direction
Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
1204
Genève
Eaux-Vives Cité
Suisse
Téléchargements
Article modifié le 14.01.2021 à 09:51