Conférence romande - enfants

La Ville de Genève contribue à l'application des Droits de l'Enfant en adaptant ses prestations aux besoins des enfants et des jeunes.     

La protection, l’égalité et la participation des enfants et des adolescent-e-s sont les axes principaux de l’action de la Ville. Depuis 2015, un Plan d’actions pour la promotion des Droits de l'Enfant a permis la réalisation de nombreux projets novateurs. De plus, un réflexe-enfants se développe au sein de l’ensemble de l’administration.

Le Plan d'actions 2015-2020 est disponible en téléchargement en bas de page                

Actions en cours 

Découvrez les actions mises en oeuvre actuellement par la Ville de Genève pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes:

Participation active des enfants et des jeunes

L’adoption de la loi cantonale sur l’enfance et la jeunesse (LEJ, J6 01) en 2018, qui consacre la participation comme un outil fondamental de l’éducation à la citoyenneté, a renforcé l’approche participative.  

Deux guides à la pratique de la participation ont été réalisés dans le cadre du Plan d’actions pour la promotion des Droits de l'Enfant. Le premier à l’attention des professionnel-le-s de l’enfance, Participation, mode d’emploi, l’autre directement adressé aux enfants de 8 à 12 ans, La participation expliquée aux enfants. Des outils simples et pratiques pour associer les enfants et les adolescent-e-s aux questions qui les concernent dans la commune.

Les guides sont disponibles en téléchargement en bas de page.

La Conférence des Enfants, initiative nationale, parrainée par des élu-e-s communaux, cantonaux et fédéraux et proposant aux enfants de s’exprimer sur l’application de leurs droits au quotidien, a été accueillie par la Ville en 2020 et 2021. Elle a offert une écoute attentive aux jeunes participantes et participants, qui ont pu bénéficier de réponses des autorités, à l’égal de tout-e citoyen-ne.

Commune amie des enfants, un label d’UNICEF Suisse et Lichtenstein

Logo UNICEF

L’initiative de l’UNICEF «Commune amie des enfants» (CAE) distingue les communes qui améliorent l’adaptation aux enfants dans leur environnement proche. Les communes expriment ainsi leur volonté de renforcer les prestations en faveur de l’enfance et de la jeunesse et surtout de consulter les jeunes citoyen-ne-s sur les enjeux qui les concernent. La Ville de Genève a obtenu ce label en 2018 pour son premier Plan d’actions et a déposé sa candidature pour un nouveau cycle qui s’étendra de 2022 à 2026.

Un nouveau Plan d’actions est en cours d’élaboration. Il propose de consolider la place et le rôle des jeunes et des enfants dans la commune d’aujourd’hui et de demain.

30 ans de Droits de l'Enfant

A l'occasion de la Conférence finale de suivi des 30 ans de Droits de l'Enfants, Christina Kitsos, Magistrate en charge du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, a exprimé ses priorités relatives aux enfants:             

Contact

Francesca Cauvin

Coordinatrice chargée de projets

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Suisse

Tél. +41 22 418 49 23

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.05.2022 à 15:00