Le musée Tatiana Zoubov se cache dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle, au cœur de la vieille ville de Genève. Il abrite la collection constituée par la comtesse Zoubov, dont cette dernière a fait don à l’Etat de Genève.
Le Musée Tatiana Zoubov accueille la collection constituée par la comptesse Zoubov. Accessible au public, cette dernière comprend notamment des objets de la dynastie Qing et plusieurs portraits de souverain-e-s et d’aristocrates, dont ceux de Catherine II de Russie. L’accrochage y est demeuré tel qu’elle l’avait conçu à la fin des années 1950.
Horaires et accès
- En transports publics: bus 3, 5, 12, 36
- En voiture: parking Saint-Antoine
Les horaires et dates des visites guidées, pour adultes et enfants, figurent sur le site web de l’Etat de Genève: Visiter le musée Tatiana Zoubov
La Fondation Zoubov
En 1957, la comtesse Zoubov perd tragiquement sa fille Tatiana. C'est pour honorer sa mémoire qu'elle fait don en 1959 à l'Etat de Genève de sa collection aménagée dans l'hôtel particulier de Sellon à la rue des Granges.
L’hôtel Sellon
Abritant la collection Zoubov, l’hôtel Sellon a été construit entre 1719 et 1723 dans la vieille ville de Genève. Il appartient à un ensemble immobilier remarquable d’hôtels particuliers, caractéristique de la vogue des hôtels particuliers "entre cour et jardin" à Genève.
En savoir plus sur le site de l’Etat de Genève:
Musée Tatiana Zoubov
Rue des Granges 2
1204 Genève
Tél. +41 22 311 92 55
Fondation Zoubov
Article modifié le 08.07.2024 à 14:52