Le Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) est une institution de recherche scientifique, de conservation du patrimoine naturel et historique, d’exposition et de diffusion des savoirs. Ses collections, constituées de plus de 15 millions de spécimens d’animaux, de roches et de minéraux du monde entier, en font le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse et un des dix plus importants d’Europe.
Articles associés
Le temps de se refaire une beauté
Le Muséum est fermé mais sa programmation continue!
Le MHNG a pour mission d’étudier, de conserver et de mettre en valeur ses collections, véritables archives de la biodiversité. La recherche du Muséum, ses inventaires faunistiques, ses travaux de taxonomie et de systématiques, contribuent à la sauvegarde du patrimoine naturel. Le Muséum diffuse la connaissance scientifique et sensibilise le public à la nature et à sa protection, dans ce contexte particulier d’effondrement de la biodiversité, du dérèglement climatique et de la défiance vis-à-vis du fait scientifique.
Le Muséum en pleine évolution
Le Muséum se refait actuellement une beauté! Doté d’une collection d’importance mondiale, il construit un nouveau bâtiment pour mieux la conserver, réaménage ses espaces existants et son parc, met à jour ses galeries d’exposition et en crée de nouvelles.
Débuté en février 2023, le chantier est prévu en plusieurs étapes jusqu’en 2027 et nécessitera une fermeture du bâtiment des expositions au public à partir du 1er janvier 2024. Retrouvez les informations relatives aux travaux du bâtiment sur la page dédiée au chantier de l'extension du bâtiment.
Réouverture en 2026
En attendant sa réouverture, suivez l’évolution du MHNG, ses événements hors-les-murs, l’actualité de sa recherche scientifique et ses collections sur ses réseaux sociaux:
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève
Tél. +41 22 418 63 00
Fax +41 22 418 63 01
info.mhn@ville-ge.ch
Site web du Muséum d'histoire naturelle
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Article modifié le 13.03.2025 à 14:21