Le Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) est une institution de recherche scientifique, de conservation du patrimoine naturel et historique, d’exposition et de diffusion des savoirs. Ses collections, constituées de plus de 15 millions de spécimens d’animaux, de roches et de minéraux du monde entier, en font le plus grand musée d’histoire naturelle de Suisse et un des dix plus importants d’Europe.

Article associé

Le temps de se refaire une beauté

Le Muséum ferme en 2024 mais sa programmation continue!

Le MHNG a pour mission d’étudier, de conserver et de mettre en valeur ses collections, véritables archives de la biodiversité. La recherche du Muséum, ses inventaires faunistiques, ses travaux de taxonomie et de systématiques, contribuent à la sauvegarde du patrimoine naturel. Le Muséum diffuse la connaissance scientifique et sensibilise le public à la nature et à sa protection, dans ce contexte particulier d’effondrement de la biodiversité, du dérèglement climatique et de la défiance vis-à-vis du fait scientifique.

Le Muséum en pleine évolution

Le Muséum se refait actuellement une beauté! Doté d’une collection d’importance mondiale, il construit un nouveau bâtiment pour mieux la conserver, réaménage ses espaces existants et son parc, met à jour ses galeries d’exposition et en crée de nouvelles.

Débuté en février 2023, le chantier est prévu en plusieurs étapes jusqu’en 2027 et nécessitera une fermeture du bâtiment au public tout au long de l’année 2024. Retrouvez les informations relatives aux travaux du bâtiment sur le site du Muséum.

Réouverture en 2025

En attendant sa réouverture, suivez l’évolution du MHNG, ses événements hors-les-murs, l’actualité de sa recherche scientifique et ses collections sur ses présences sociales:

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Fermé le lundi et le jour de Noël (25 décembre).

Accès

Le Muséum est accessible en transports publics:

  • Bus 5 et 25, arrêt Muséum
  • Bus 1 et 8, arrêts Tranchées & Muséum
  • Tram 12 et 17, arrêt Villereuse

Le parking Villereuse est également disponible pour les automobilistes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site du Muséum d’histoire naturelle . Un fichier audio descriptif est également disponible sur la page du Sentier culturel des Tranchées .

Muséum d'histoire naturelle

Route de Malagnou 1
1208 Genève
Tél. +41 22 418 63 00
Fax +41 22 418 63 01
info.mhn@ville-ge.ch
Site web du Muséum d'histoire naturelle

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Voir dans Streetview

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13