Parc Beaulieu

Le parc est célèbre pour ses cèdres majestueux presque trois fois centenaires et ses équipements variés très fréquentés par la population des immeubles environnants. Situé entre le parc des Cropettes et la Promenade Chandieu, il est l’un des plus beaux maillons de la pénétrante verte reliant la gare à l’aéroport.

Horaire

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

Equipements

Règles et comportements à adopter

Histoire et aménagement

Au XVIIe siècle, suite à la Révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV (qui met fin à un siècle de coexistence pacifique entre catholiques et protestants), le domaine est acheté par des réfugiés français protestants: la famille de banquiers et négociants de Sellon qui construit notamment la maison de maître.

Le parc Beaulieu abrite les plus anciens cèdres du Liban plantés en Europe. Ils auraient été offerts autour de 1735 par le responsable du Jardin du Roy de Paris à un membre de la famille de Sellon. Ces cèdres majestueux se situent devant la maison de maître installée sur la partie plane en haut du domaine. En 1800, en route pour la campagne d’Italie, le premier Consul Napoléon Bonaparte séjourne à Beaulieu. Jean-Jacques de Sellon devient son chambellan. En 1830, le même de Sellon, fonde la «Société de la Paix» qui inspirera les futures organisations internationales.

En 1939, la Ville de Genève achète le parc et la maison (transformée en école en 1953). L’ensemble du site de Beaulieu et son patrimoine sont remarquablement intégrés au quartier d’habitations construit dans les années 1950. En bas du parc est située la première pataugeoire créée par la Ville (en 1959).

Un jardin de fleurs aménagé en 2018 évoque le jardin classique qui existait sur place au XVIIIe siècle. Composé de plantes vivaces, il assure un fleurissement tout au long de l’année. Un verger est également créé avant 2020, entre l’allée de marronniers séculaires dans l’axe de la maison et celle plus récente de sophoras du Japon. Riche d'une quinzaine d'arbres de variétés hautes tiges, locales et anciennes choisis avec ProSpecieRara, le verger est clôturé pour accueillir des moutons en écopâturage.

Gestion écologique

Les  espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc Beaulieu, la biodiversité est favorisée notamment par des tontes tardives des prairies, l’écopaturage avec des moutons, un verger, des haies d'arbustes indigènes, la plantation du jardin de fleurs vivaces et de nombreux nichoirs.

Parc Beaulieu

Rue Baulacre

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 22.08.2023 à 13:52