Situé dans la continuité du parc La Grange, le parc des Eaux-Vives bénéficie d’une situation extraordinaire, dominant le lac et le Jura. C’est un lieu impressionnant où beauté et nature se courtisent depuis presque 5 siècles.
Article associé
Horaires
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Equipements
- Tennis-Club de Genève Eaux-Vives
- Hôtel-restaurant du parc des Eaux-Vives
- WC
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc à l'exception de la zone de circulation mixte piétons-cyclistes. Les piétons ont toujours la priorité.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Histoire et aménagement
Le domaine est constitué en 1565 par le seigneur de Bellerive: Aimé Plonjon (nom prédestiné pour les Eaux-Vives). Plusieurs propriétaires se succèdent et aménagent le parc au fil des siècles. La maison de maître est édifiée en 1750. Le domaine est acheté en 1865 par le futur constructeur du tunnel du Gothard (aventure pharaonique suisse de la fin du XIXe siècle): l’ingénieur Louis Favre. Treize ans après sa mort (dans le tunnel) sa fille vend la propriété en 1896 à la Société de l’industrie des hôtels (prélude de l’Office du tourisme) qui aménage un Luna Park dans le parc, avec théâtre, toboggan, train miniature, ménagerie et même démonstrations aéronautiques. La même année, un mazot du Village suisse de l’Exposition nationale est reconstruit en bas du domaine. La commune des Eaux-Vives rachète le parc après la faillite du Luna Park en 1913.
En 1928, la partie supérieure du parc accueille le Tennis-Club de Genève Eaux-Vives. La maison de maître, transformée à plusieurs reprises est déjà un restaurant depuis la fin du XIXe siècle, elle abrite de nos jours l'hôtel-restaurant du parc des Eaux-Vives et reçoit des hôtes illustres.
Le nom d’«Eaux-Vives» vient des nombreuses sources et autres ruisseaux du secteur (coulant aujourd’hui sous les parcs et les routes, dans des canalisations) qui alimentaient la ville en eau potable. L'une de ces sources était située au centre du parc, là où coule une cascade au milieu de la rocaille et de ses plantes alpines.
Le parc offre une variété d’arbres magnifiques: sapins, pins et autres séquoias impressionnants valent à eux seuls le déplacement. Des vastes massifs de rhododendrons et d’azalées complètent l’enchantement au printemps. La grande pelouse qui descend en pente douce de la terrasse du restaurant en direction du lac développe encore la magnificence du lieu.
Gestion écologique
Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc des Eaux-Vives, la biodiversité est favorisée notamment par des gîtes de reproduction pour les insectes du bois, des arbustes et prairies indigènes et des fauches tardives des lisières.
Article modifié le 14.05.2024 à 11:16