Situé entre le quartier des Charmilles et celui de Vieusseux, ce grand et beau parc, riche d’arbres magnifiques, abrite l'un des plus grands biotopes humides du canton de Genève et offre une large palette d’activités récréatives et sportives. Il est très apprécié de la population environnante.
Article associé dans thèmes
Horaire
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Equipements
- Place de jeux
- Buvette
- WC
- Terrains de beach-volley
- Proxisport
- Installations pour skateboards et trottinettes
- Espace de liberté pour les chiens (clôturé)
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc à l'exception de la zone de circulation mixte piétons-cyclistes. Les piétons ont toujours la priorité.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Un espace de liberté pour les chiens (clôturé) est disposé côté rue des Franchises. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Histoire et aménagement
Le parc des Franchises est situé à l’emplacement de la première école d’horticulture de Genève. Initialement privée, l’école est créée par Edmond Vaucher, horticulteur et arboriculteur qui dirige l’établissement dès son ouverture en 1887. L’école attire alors les jardiniers en herbe de toute la Suisse romande leur permettant d'acquérir une formation théorique et pratique. La parcelle devient un jardin riche en diversité et en quantité d'arbres, de fleurs et de plantes. Au tournant du XIXe siècle, l’Etat de Genève rachète le domaine et l’école devient publique. La parcelle est encore agrandie dans l’entre-deux guerre. Le domaine devient un parc ouvert à la population en 1974, lorsque l’Ecole cantonale d’horticulture, qui a déjà formé plusieurs générations de jardiniers de toute la Suisse, déménage à Lullier.
Le parc offre aujourd’hui une grande variété d’ambiances et de végétation. Avec ses pentes et ses nombreux recoins, il cultive sa richesse intérieure. Une superbe collection de conifères est située côté rue des Franchises, avec un des plus beaux espaces de liberté pour chiens de Genève. Côté Châtelaine, la roseraie fait resplendir d’anciennes variétés. Une zone d’étangs (avec passerelle en bois) compose l'un des plus grands biotopes humides du canton de Genève, lieu d’émerveillement pour enfants et familles.
Gestion écologique
Le parc des Franchises, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenu de façon écologique et sans produits chimiques. Refuge pour tritons, crapauds, libellules et autres espèces animales et végétales, l’étang a été souhaité par les habitant-e-s et contribue activement à la biodiversité en ville.
Article modifié le 14.05.2024 à 11:14