Situé entre le parc Mon Repos et La Perle du Lac, le paisible parc Moynier est chargé d'histoire.
Article associé
Horaires
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc à l'exception de la zone de circulation mixte piétons-cyclistes. Les piétons ont toujours la priorité.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Aménagement et histoire du parc
Du XVIIIe au XIXe siècles, la maison sise au haut du parc le long de la rue de Lausanne accueille l’Auberge de Sécheron fréquentée par des hôtes célèbres: Madame de Staël, Benjamin Constant, Louis Napoléon Bonaparte ou la reine Victoria y ont notamment séjourné. L'hôtel a disparu et fait place aujourd'hui aux bâtiments du siège du Service des espaces verts de la Ville de Genève.
Construite en 1846 par Gustave Moynier, un des fondateurs de la Croix-Rouge, la Villa Moynier est une élégante maison de maître dominant le lac. Siège du CICR jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, elle est aujourd'hui occupée par l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains.
En 1926, la Société des Nations achète le domaine pour y élever son palais. Trois ans plus tard, les autorités genevoises autorisent la construction du Palais des Nations dans le parc de l’Ariana, en échange de la jouissance des parcs Moynier et de la Perle du Lac qui ouvrent au public en 1929.
À côté de la Villa, plusieurs magnolias à la floraison éclatante méritent le déplacement au printemps. Des plates bandes colorées et des bancs agrémentent la tranquille terrasse qui ouvre un panorama axial sur les Alpes et le lac. Un peu plus bas, dans la pelouse, une quinzaine de chênes divers ont été plantés permettant de découvrir, autour de chênes pédonculés bien connus, des chênes chevelus, chênes à feuilles de châtaignier, chênes rouges d'Amérique et autres chênes du Japon ou chênes rouvres.
Gestion écologique
Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc Moynier, la biodiversité est favorisée par de nombreux nichoirs et des fleurissement durables de bulbes de tulipes ainsi qu’un gazon fleuri (derrière la Villa Moynier) riche en fleurs diverses et donc favorable aux insectes. L’ensemble demande aussi moins d’entretien que l’ancienne pelouse standard.
Article modifié le 19.01.2023 à 15:46