Situé entre la promenade Chandieu et le Jardin de la Paix, le parc Trembley est un des plus grands parcs de la rive droite. Son superbe panorama sur le Mont-Blanc, ses pelouses inclinées aux larges perspectives, son chemin sinueux bordé de 40 chênes, ses arbres remarquables et ses équipements multiples en font un lieu très apprécié.
Article associé dans thèmes
Horaires
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Equipements
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc à l'exception de la zone de circulation mixte piétons-cyclistes.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Histoire et aménagement
Le parc doit son nom au naturaliste Abraham Trembley qui achète, en 1757, le domaine de Moillebeau (qui dériverait de l’appellation «mouillebotte»). Le site est alors en pleine campagne, loin de la ville encore enserrée dans ses murailles. Les Trembley construisent la maison de maître aujourd'hui située à l'extérieur du parc, de l'autre côté de la rue de Moillebeau. Ils plantent de nouveaux arbres, dont un cèdre du Liban devenu, un siècle et demi plus tard, un des plus beaux de la ville. Pendant près de 200 ans, la famille Trembley reste propriétaire du domaine, la Ville l'acquière en 1933. Une école est construite en 1950, œuvre de l’architecte Roland Rohn, ses bâtiments pavillonnaires s’intègrent harmonieusement dans le site et valorisent le terrain en pente. En 2018 est inaugurée l'œuvre de l'artiste Melik Ohanian Les réverbères de la mémoire qui rend hommage aux liens privilégiés qui unissent Genevois et Arméniens.
Le parc Trembley abrite des arbres impressionnants: cèdres, chênes et séquoias y rivalisent de hauteur et de beauté. Ces centenaires plus que vénérables sont espacés dans les vastes pelouses. Des groupes de pins noirs d’Autriche et d’ormes sont aussi admirables. Le parc se colore au sortir de l’hiver de milliers de jonquilles. Un labyrinthe, aménagé à la fin du XXe siècle, permet de tourner en rond cerné de plantes aromatiques et médicinales.
Gestion écologique
Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc Trembley, la biodiversité est favorisée notamment par un site de reproduction pour les insectes du bois (lucanes et grands capricornes), une zone de protection des vieux chênes, des prairies et des nichoirs.
Article modifié le 14.05.2024 à 11:16