Situé entre le parc Barton et la Console du Jardin botanique de Genève, le parc William Rappard offre une vue panoramique sur le lac. Le domaine accueille l'Organisation internationale du commerce et des arbres remarquables.
Articles associés
Horaire
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Equipements
- Port de plaisance et plage Nautica: une petite plage de galets, située dans le prolongement du Jardin botanique à côté du port Nautica, offre depuis 2022, un nouvel accès au lac gratuit pour la baignade, la pêche et la détente.
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc à l'exception de la zone de circulation mixte piétons-cyclistes. Les piétons ont toujours la priorité.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Histoire et aménagement du parc
Constitué au XVIIIe siècle, le parc a appartenu successivement à plusieurs familles de notables jusqu’en 1921 lorsque la Confédération suisse achète le domaine. Deux ans plus tard, elle l’offre à la Société des Nations qui y construit en 1925 le premier bâtiment conçu pour abriter une organisation internationale à Genève: le Bureau International du Travail. Aujourd’hui, ce palais de style néo-classique est appelé Centre William Rappard et accueille l'Organisation Internationale du Commerce. Une élégante salle de conférence de 500 places, œuvre de l’architecte Ugo Brunoni, a été construite en 1997 le long de la rue de Lausanne. L'architecte a dessiné la salle des «pas perdus» autour d’un cèdre de l’Atlas centenaire. La Villa Rappard annexe date de 1785. Le parc doit son nom au diplomate suisse William Rappard, ardent défenseur de la Genève internationale et de la neutralité helvétique.
Le site offre des prairies généreuses et des arbres remarquables dont deux cèdres de l’Atlas et du Liban largement centenaires. Plusieurs pays ont offert des arbres au parc: le Canada un érable à sucre, le Japon des cerisiers, les Etats-Unis un cyprès bleu de l’Arizona, la Lettonie un chêne pédonculé. Située au bord du lac, une rotonde plantée de platanes géants offre une ambiance et un point de vue enchanteur sur le lac.
Plusieurs statues et une fontaine surmontée d’un Neptune agrémentent aussi le site.
Gestion écologique
Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc William Rappard, la biodiversité est favorisée notamment par la plantation de bulbes dont les fleurs colorent joyeusement le parc au sortir de l’hiver.
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Article modifié le 23.01.2023 à 14:22