L’Etat de Genève a acquis le pavillon Sicli à fin 2011 pour le transformer en un lieu culturel. Ce lieu est dès lors dévolu à l'architecture, la construction et l'urbanisme. 

Image
bâtiment avec toit de béton en forme de coque qui repose sur plusieurs points au sol

Cet espace culturel est dévolu à l’architecture, la construction, et l’urbanisme. 

Programmation culturelle

Grâce à une programmation culturelle pointue, le Pavillon Sicli est désormais reconnu dans la région et au-delà comme le lieu privilégié de la culture du bâti à Genève.

Un joyau architectural

Conçue et réalisée par l’architecte Constantin Hilberer et l’ingénieur Heinz Isler entre 1966 et 1970, l’ancienne usine SICLI – aujourd’hui Pavillon SICLI – est reconnue parmi les bâtiments d’intérêt du XXe siècle à Genève et en Suisse, comme l’atteste son inscription à l’inventaire cantonal en août 2012. 

Elle se compose de deux volumes de tailles différentes réunis sous une seule coque de béton armé qui repose sur sept ancrages. C’est l’une des réalisations les plus remarquables de l’ingénieur Heinz Isler. 

Histoire du bâtiment

Fondée en 1923, l’entreprise genevoise d’extincteurs "Sicli" bâtit son nouveau bâtiment de fabrication au 45 route des Acacias/30 rue Boissonnas en 1969. Connu sous le nom de "Pavillon Sicli", il est acquis par l’État de Genève en 2011 après le départ de l'entreprise, puis inscrit à l’inventaire genevois des monuments historiques en 2012. 

Pavillon Sicli

Route des Acacias 45
1227 Les Acacias


Tél. + 41 22 596 43 80
Site web du Pavillon Sicli

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 13.08.2025 à 11:36