L’élégante et calme Promenade de St-Antoine est un seuil entre la Vieille-Ville et le plateau des Tranchées. Ombragée, elle accueille temporairement des manifestations ou des expositions temporaires.
Plantée d’une quarantaine de micocouliers de Provence alignés à la française, la promenade de Saint-Antoine est délicieusement ombragée. Elle s’étire le long de façades patriciennes superbes, avec en face, séparé par le boulevard Jaques-Dalcroze, le Musée d'Art et d'Histoire de Genève.
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- Les chiens tenus en laisse ont accès à la promenade. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Équipements
- WC
Manifestations
La Promenade accueille régulièrement le public en marge de certaines manifestations, comme la Fête de la musique, par exemple.
Expositions temporaires
Certains organismes ou institutions peuvent parfois obtenir l'autorisation d'organiser une exposition en plein air sur la Promenade de Saint-Antoine.
Histoire et aménagement
Le site tire son nom d’une chapelle (disparue) dédiée à Saint-Antoine adossée à la porte du même nom du XIIIe siècle. La promenade est créée en 1718 sur les remparts, quelques bancs et une vingtaine d’arbres sont plantés.
En 1775 sont édifiés les hôtels particuliers. En 1806, tilleuls, ormes et marronniers sont plantés en quinconce sur l’esplanade. Du haut des remparts, et selon les dires des voyageurs, s’offre une des plus belles vues d’Europe, embrassant le paysage à 180o depuis le Jura jusqu’au Salève, en passant par le lac et le Mont-Blanc. Les constructions, notamment celle du Musée d’Art et d’Histoire au début du XXe siècle et celle de l’extension du Collège Calvin en 1980 ont totalement changé le panorama.
Diverses espèces d’arbres se succèdent à travers les temps. Au sortir de la destruction des fortifications en 1866, la percée de la rue Charles-Galland (qui ouvre le Bourg-de-Four en direction de Malagnou) partage la promenade en deux:
- la partie Nord, face au Collège Calvin, deviendra l’esplanade Théodore de Bèze, elle est replantée d’acacias en 1919.
- Dans la partie Sud, les tilleuls, marronniers et autres ormes sont abattus en 1942 et la promenade Saint-Antoine devient un parking.
Au début des années 1990, l’esplanade est restaurée, élargie et plantée de micocouliers sur un sol argilo-calcaire, au-dessus d’un vaste parking sous-terrain riche de vestiges archéologiques.
Gestion écologique
La Promenade de Saint-Antoine, comme tous les espaces verts de la Ville, est entretenue de façon écologique et sans produits chimiques.
Accessibilité du lieu
Partiellement accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Article modifié le 20.03.2024 à 08:35