Des bancs adaptés aux besoins des aîné-e-s ont été créés grâce à une démarche participative. Ils ont vocation à rendre l’espace public plus inclusif en répondant aux besoins et capacités spécifiques d’une partie de la population, pour qui les bancs classiques peuvent représenter des difficultés.
Pour certaines personnes âgées, les bancs publics étant trop bas et profonds, et dépourvus d’accoudoirs latéraux ou centraux, il est difficile de s’y asseoir et surtout de s’en relever.
Ces nouveaux bancs ergonomiques, avec une assise plus haute et des accoudoirs, répondent spécifiquement à ces difficultés et offrent des haltes de repos adaptées.
Un design inclusif et participatif
La forme de ces nouveaux bancs a été conçue durant une démarche participative avec les associations de quartier et les habitant-e-s de Champel. Après avoir entendu les difficultés des aîné-e-s, un premier modèle temporaire de banc a été mis en place.
Suite à une évaluation par les usagères et usagers, ainsi que par les partenaires associatifs du projet, cette version a été encore améliorée sur deux points:
- la hauteur de l’assise a été surélevée, permettant ainsi de se lever plus facilement;
- l’angle du dossier a été adouci pour plus de confort.
14 bancs à Champel
Suite aux retours positifs durant la période de concertation, ainsi qu'à la demande de pérennisation de mobilier urbain, la Ville de Genève a installé 14 bancs dans le quartier de Champel en mars 2024.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 19.03.2024 à 15:04