Le quai des Bergues à Genève a été réaménagé pour remettre en valeur sa fonction première, liée à la promenade et à la contemplation du paysage. Entièrement pavé, agrémenté de bancs et de bacs de végétation, il s’intègre harmonieusement dans le périmètre protégé de la Rade.
Le quai des Bergues est revenu à son gabarit initial, tel qu’il avait été conçu par Guillaume-Henri Dufour vers 1830. En effet, l’encorbellement au-dessus du lit du Rhône, construit dans les années 1970 pour élargir la chaussée, a été démoli en 2017 en raison de sa vétusté. Le quai a ainsi été réaménagé dans sa largeur d’origine.
Une promenade agréable le long de l'eau
Le quai des Bergues a été pavé sur l’ensemble de sa surface, de façade à façade et sur un seul niveau, sans chaussée ni trottoirs. Des bancs ont été disposés face au Rhône et permettent une pause bienvenue pour profiter de la vue.
De grands bacs de plantations, développés spécialement pour ce lieu, s’intercalent entre les bancs pour amener de la verdure dans ce site urbain. Deux nouveaux arbres ont été plantés sur la place des Bergues et le trottoir du quai du Mont-Blanc.
Un nouvel éclairage a été mis en place le long du Rhône.
Un quai réservé aux déplacements à pied
Le quai des Bergues était autrefois ouvert au trafic motorisé sur toute sa longueur. Il présentait une configuration principale routière, à savoir une chaussée encadrée par deux étroits trottoirs. Le nouvel aménagement a été l’occasion de lui donner un aspect davantage en lien avec les déplacements doux.
Un quai piéton
Depuis l’été 2022, le quai est réservé aux piétonnes et piétons. Des chaises et parasols sont installés le long du Rhône durant la période estivale, pour permettre au public de profiter pleinement de ce lieu. Des lilas d’Inde, à l’abondante floraison rose, ont aussi été ajoutés dans les bacs de plantations existants. Ces espaces de convivialité connaissent un grand succès.
Après un bilan avec les commerçantes, commerçants et le collectif d’habitantes et d'habitants de Saint-Gervais, il a été souhaité par toutes et tous que le quai soit définitivement piétonnisé. Cette démarche a abouti en mars 2023, avec un arrêté de circulation définitif, qui entérine la zone piétonne.
Des réflexions en cours
Des réflexions sont encore en cours pour proposer des itinéraires alternatifs attractifs pour les vélos. Une étude est également en cours en vue d’élaborer des propositions pour compléter la végétalisation du quai. Quant au mobilier estival, il refait son apparition de manière saisonnière sur le quai durant l’été 2023.
Auteurs du projet
Architectes: Atelier d’architecture Brodbeck-Roulet SA
Ingénieurs civils: Perreten et Milleret SA
A télécharger
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09