Gestion de l'eau en Ville de Genève

La Ville de Genève met en œuvre différentes actions pour réaliser des économies d’eau.

Article associé

Image
Gestion eau

L'eau est une ressource vitale, et sa gestion au niveau communal implique une collaboration entre trois acteurs clés:

La Ville est responsable de la gestion de l’eau pour son patrimoine financier, qui comprend environ 5’200 logements, ainsi que pour son patrimoine administratif. Ce dernier inclut des écoles, des musées, des centres sportifs, des espaces verts et des lieux publics tels que des pataugeoires, des toilettes publiques et de nombreuses fontaines approvisionnées en eau potable ou recyclée.

Élément de l'accordéon
Image
Un jet d'arrosage automatique dans le Jardin Botanique.

L’arrosage constitue près d’un quart de la consommation totale en eau de la Ville. C’est pourquoi, depuis des années, la municipalité a entrepris des mesures innovantes pour l’économiser. 

Du fait de sa position géographique privilégiée, elle profite des ressources naturelles à sa disposition, notamment l'eau provenant du lac Léman, de l'Arve, ainsi que des nappes superficielles.

Résultats en 2023

  • 331’253 m3 eau provenant du réseau potable des SIG
  • 185'693 m3 eau puisée dans le milieu naturel comme le Léman (GéniLac), l’Arve et la nappe superficielle (pompage).

L'eau du lac et de l'Arve

Des sites emblématiques de Genève sont arrosés grâce à l'eau puisée dans le milieu naturel, tels que:

  • le parc La Grange, 
  • le parc des Eaux-Vives, 
  • la nouvelle plage des Eaux-Vives, 
  • les espaces verts le long du quai Gustave Ador,
  • le Conservatoire et Jardin botaniques,
  • les terrains de sport du centre de Vessy.

Fonctionnement

L'eau est directement prélevée du lac, stockée dans un réservoir (bassin tampon), puis utilisée progressivement pour l'arrosage, selon les besoins.  De la même manière, l'eau issue de l'Arve est également exploitée pour l’arrosage du centre de Vessy.

Les résultats de ces économies sont le fruit de l’étroite collaboration des services des espaces verts, des sports, de l’énergie et du Conservatoire et Jardins botaniques.

L'eau des nappes superficielles

Les nappes superficielles alimentent l'arrosage du cimetière des Rois et des serres de Vessy, puisque l'eau est captée directement dans des réservoirs souterrains naturels peu profonds.

Une carafe est remplie sous une fontaine d'eau potable

Genève a toujours entretenu un lien privilégié avec l’eau et les genevois et genevoises ont souvent démontré leur attachement à leurs fontaines.

Aujourd'hui, les fontaines de Genève ont principalement trois fonctions:

  • elles sont là pour décorer la ville,
  • elles fournissent de l'eau potable à tout le monde,
  • et un point moins connu: elles aident à maintenir un écoulement régulier d'eau dans les canalisations pour éviter que l'eau ne stagne et se dégrade.

Fontaines d’eau potable 

Un important effort d’assainissement a été entrepris pour améliorer nos fontaines. 

  • plusieurs fontaines bornes ont été équipés de bouton poussoir permettant de distribuer de l'eau à la demande, minimisant ainsi les déperditions inutiles tout en maintenant la qualité de l'eau grâce à des purges automatiques programmées.
  • certaines bornes d'eau potable, qui distribuaient l'eau à un débit de 2 litres par minute, ont maintenant des minuteries pour arrêter l'eau la nuit. 
  • les anciens compteurs volumétriques, permettant une facturation au m3, ont été remplacés par des compteurs qui mesurent exactement la quantité d'eau utilisée.

Fontaines monumentales

Pour les fontaines historiques et monumentales, qui fonctionnaient en continu, d'importants travaux ont été réalisés. Les installations ont été transformées en circuits fermés, réduisant drastiquement la consommation d'eau. Malgré un coût initial élevé, cet investissement a permis de réduire les coûts d'eau jusqu'à 90% par an. 

Contact

Service de l'énergie

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224185850

Fax. +41224185851

Courriel

Service de l'énergie

Télécharger la vCard

Article modifié le 14.06.2024 à 10:30