Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion différente d'accéder aux sites historiques de notre ville et de notre canton.

Logo des JEP

Ayant lieu chaque année en septembre, les Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent autour d’un thème, choisi au niveau national. A cette occasion, divers monuments sont ouverts au public.

Les visites sont menées par des professionnel-le-s du patrimoine – archéologues, historien-ne-s ou restaurateurs d'art – qui présentent directement leur travail. Des animations pour le jeune public et des conférences viennent compléter le programme.

Programme 2024

La 31e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu à Genève les 7 et 8 septembre 2024 pour faire découvrir au public de nombreux sites prestigieux autour du thème "Réseaux".

=> Découvrez le programme complet sur: www.decouvrir-le-patrimoine.ch

Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions

De nombreuses civilisations ont facilité des échanges à longue distance en matière de commerce, de croyances religieuses, de connaissances scientifiques, d’innovations technologiques, de pratiques culturelles et artistiques.

Des voies antiques, des villes ou villages, des établissements de commerce, des édifices religieux, des relais de poste, des tours, fortifications, ou autre ont ainsi été bâtis et ont marqué le territoire.

Il s’agira de parcourir ces routes, ces chemins et ces sentiers de l’histoire en redécouvrant les traces qu’elles y ont laissées et de mieux comprendre comment le patrimoine d’un lieu résulte parfois d’une influence lointaine.

Histoire des JEP

Instaurée depuis 1991 sous l’égide du Conseil de l'Europe, cette idée a été depuis développée par de très nombreux pays, toujours avec l’objectif d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. Aujourd’hui ce sont les 50 Etats signataires de la Convention culturelle européenne qui participent chaque année à cette manifestation dont la fréquentation est évaluée à 30 millions de visiteurs pour quelque 50'000 monuments et sites visités.

C’est en 1994 que la Ville de Genève inaugure, avec l’appui du canton, la première édition suisse des Journées européennes du patrimoine. L’ensemble des cantons romands s’y associent en 2000 et aujourd’hui, Genève et Vaud sont en Suisse, les cantons où la manifestation connaît le plus de succès.

Article modifié le 21.06.2024 à 11:27