Les Journées européennes du patrimoine offrent une occasion différente d'accéder aux sites historiques de notre ville et de notre canton.
Article associé
Ayant lieu chaque année en septembre, les Journées européennes du patrimoine (JEP) se déroulent autour d’un thème, choisi au niveau national. A cette occasion, divers monuments sont ouverts au public.
Les visites sont menées par des professionnel-le-s du patrimoine – archéologues, historien-ne-s ou restaurateurs d'art – qui présentent directement leur travail. Des animations pour le jeune public et des conférences viennent compléter le programme.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, des lieux historiques vous ouvrent leurs portes les 13 et 14 septembre 2025.
=> Le programme complet sera prochainement disponible sur: www.decouvrir-le-patrimoine.ch
Histoire des JEP
Instaurée depuis 1991 sous l’égide du Conseil de l'Europe, cette idée a été depuis développée par de très nombreux pays, toujours avec l’objectif d’éveiller l’intérêt de la population pour les biens culturels et leur conservation. Aujourd’hui ce sont les 50 Etats signataires de la Convention culturelle européenne qui participent chaque année à cette manifestation dont la fréquentation est évaluée à 30 millions de visiteurs pour quelque 50'000 monuments et sites visités.
C’est en 1994 que la Ville de Genève inaugure, avec l’appui du canton, la première édition suisse des Journées européennes du patrimoine. L’ensemble des cantons romands s’y associent en 2000 et aujourd’hui, Genève et Vaud sont en Suisse, les cantons où la manifestation connaît le plus de succès.
Article modifié le 18.02.2025 à 15:23