Quitter Genève

Plusieurs démarches sont nécessaires afin de pouvoir quitter définitivement le canton de Genève. Annoncer son départ, résilier ses abonnements et régler les formalités douanières sont toutes des étapes importantes.

Annonce de départ

Toute personne quittant Genève pour un autre canton ou pour l’étranger doit annoncer son départ auprès de l'Office cantonal de la population et des migrations (OCPM) ou auprès de leur dernière commune de domicile, afin d'obtenir une attestation de départ. 

Les Confédéré-e-s résidant en Ville de Genève peuvent s'adresser à l'état civil de la Ville de Genève et effectuer une demande d'attestation de départ en ligne

Annonce aux impôts

Vous devez également annoncer votre départ aux impôts . Plusieurs documents sont à remettre à l'Administration fiscale cantonale qui s'assure de l'acquittement de vos impôts pour l’année en cours. Les démarches diffèrent pour les personnes allant s’installer dans un autre canton ou pour celles qui partent à l’étranger

Permis de conduire

Les personnes souhaitant garder leur voiture ainsi que leur permis de conduire doivent s’informer auprès du service des automobiles . Il vous faudra réimmatriculer votre voiture.

Résiliation de contrats

Une fois que l’annonce de départ a été enregistrée auprès de l’OCPM et des impôts, une attestation de départ peut être délivrée sous demande. N'oubliez pas ensuite de résilier vos différents contrats, abonnements ou inscriptions, notamment: 

  • assurances (maladie, RC, etc.);
  • bail à loyer pour les locataires ainsi que vos contrats avec les SIG;
  • abonnements souscrits (téléphone, internet, TV, journaux, etc.);
  • annonce de départ auprès des écoles, crèche, université, etc.

Formalités douanières

Tous les objets mobiliers ou immobiliers ainsi que les véhicules motorisés que les personnes souhaitent emporter avec eux peuvent être importés dans une grande majorité des pays sans que ne soit prélevée de taxe ou d'impôt.

De plus amples informations sont disponibles sur le site web Travailler en Suisse: Douanes suisses: les formalités.

Guides pratiques

Celles et ceux qui souhaitent quitter Genève ou la Suisse peuvent s'aider de guides pratiques, mis à disposition par différentes institutions:

La Ville de Genève ne peut garantir qu’elle détient les dernières informations concernant d'autres institutions publiques ou privées. Si vous constatez une erreur, signalez-la en écrivant un courriel à communication.web@ville-ge.ch.

Article modifié le 14.05.2024 à 11:18