Lié au lieu d’origine, le droit de cité précise l’appartenance d’un citoyen ou d’une citoyenne suisse à une commune et un canton. Il se transmet des parents à l’enfant ou s’acquiert par naturalisation et détermine les droits et les devoirs politiques de tout-e Confédéré-e.
De 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h.
Lieu d’origine
Le lieu d'origine est inscrit sur la pièce d’identité. Chaque famille est originaire d’une ou de plusieurs communes où ses données d’état civil sont répertoriées et tenues à jour, indépendamment de son domicile.
Droit de cité
Selon la Constitution fédérale, "a la citoyenneté suisse toute personne qui possède un droit de cité communal et le droit de cité du canton" (art. 37). Lié au lieu d’origine, le droit de cité tire donc un trait d’union entre la commune, le canton et la nationalité suisse. Il détermine les droits civiques du citoyen ou de la citoyenne suisse ainsi que ses devoirs.
Acquisition du droit de cité
Le droit de cité s'acquiert actuellement soit par une décision (procédure de naturalisation ordinaire ou facilité ou réintégration), soit par filiation en se transmettant des parents à l’enfant, même adopté.
L’enfant mineur acquiert le droit de cité cantonal et communal du parent suisse dont il porte le nom.
Le mariage n’a plus d’incidence sur le droit de cité depuis le 1er janvier 2013.
Acte d’origine
Etabli sur la base du registre des personnes, l'acte d'origine précise la possession d'un droit de cité déterminé. Il perd sa validité dès qu'un changement intervient dans le statut du titulaire. Il est demandé par certains cantons en vue d'un changement de domicile.
Lieu d’origine et droit de cité en cas de naturalisation
Les étrangers et étrangères naturalisé-e-s suisses peuvent choisir leur lieu d'origine entre la commune où ils et elles résident ou l'une de celles où ils et elles ont résidé. Les étrangers et étrangères qui acquièrent la nationalité à la suite d’un mariage avec un-e conjoint-e suisse (procédure facilitée) obtiennent le droit de cité de leur conjoint-e.
Plusieurs autorités sont compétentes pour l’obtention du droit de cité en fonction de la nationalité du ou de la requérant-e, genevois-e, confédéré-, étranger ou étrangère.
Contact
Service de l'état civil
37 Rue de la Mairie
1207
Genève
Suisse
Article modifié le 14.01.2025 à 09:09