Scientifiques et patrimoniales, les bibliothèques de la Ville de Genève couvrent presque tous les domaines du savoir. Cet ensemble joue un rôle indispensable pour la conservation du patrimoine intellectuel de Genève et délivre des prestations de proximité avec l’accès à la lecture pour toutes et tous.

Bibliothèques encyclopédiques ou bibliothèques spécialisées, ouvertes au grand public pour les unes, à un public d’experts et de scientifiques en lien avec l’Université de Genève pour les autres, elles assurent un continuum documentaire exceptionnel pour la population genevoise.

Les Bibliothèques scientifiques et patrimoniales à Genève

La Bibliothèque de Genève

Fondée en 1539, la Bibliothèque de Genève (BGE) , possède la plus ancienne et la plus importante collection patrimoniale de Suisse romande, composée notamment de manuscrits, de livres, de cartes, d’affiches, de partitions, de photographies et d’archives, importantes pour la communauté universitaire et pour le grand public de la région. Les collections de la Bibliothèque de Genève sont réparties sur quatre sites situés aux Bastions, au Centre d’iconographie, à La Musicale et au Musée Voltaire.

Situé au cœur de la cité et accolé à l’Université, le site des Bastions offre un cadre d’étude et de recherche privilégié, des collections de référence et un personnel qualifié pour vous orienter dans vos démarches. Plus de 200 places de travail sont à disposition dans plusieurs salles d’étude. Des expositions et manifestations y sont organisées régulièrement.

La Musicale de la Bibliothèque de Genève est riche d’une remarquable collection de musique imprimée composée de 65’000 partitions, des titres de périodiques musicaux, des livrets, ainsi que des documents historiques retraçant la vie musicale à Genève.

Les Délices de la Bibliothèque de Genève se situent dans la demeure occupée par Voltaire entre 1755 et 1760. Le site compte environ 25’000 volumes consacrés à Voltaire et au XVIIIe siècle dans sa bibliothèque ainsi qu’un musée.

Le Centre d’iconographie de la Bibliothèque de Genève contient 5 millions d’images. Il réunit sous un même toit, deux collections : l’une, séculaire, constituée des fonds iconographiques anciens de la Bibliothèque de Genève ; l’autre, plus récente, formée par les images récoltées par le service documentaire du Vieux-Genève.

Bibliothèque d'art et d'archéologie

Plus grande bibliothèque d’art en Suisse, la Bibliothèque d’art et d’archéologie a été fondée en 1910. Ses collections sont composées d’ouvrages de tous les domaines artistiques, de la préhistoire à l’époque contemporaine. Elle propose plus de 450’000 livres, dont 80’000 catalogues d’exposition, 80’000 catalogues de ventes aux enchères, environ 6’200 revues, des ressources électroniques et multimédia, ainsi qu’un très beau fonds précieux de livres anciens et de livres d’artistes.

Bibliothèque des Conservatoire et jardin botaniques

La quasi-totalité des livres, imprimés et journaux, décrivant les plantes du monde, précisant leur répartition sur la terre, les cataloguant par pays, régions, étudiés par famille, par genre, etc. sont conservés à la Bibliothèque des Conservatoire et jardin botaniques . Elle est l’une des trois plus importantes bibliothèques de botanique au monde.

Bibliothèque du Musée Ariana

La Bibliothèque du Musée Ariana est une des plus importantes du monde dans le domaine de la céramique et du verre. Sa collection comprend plus de 10'000 livres et environ 150 titre de revues. Sa couverture est mondiale avec des documents dans différentes langues sur l’histoire, la technique ou encore les œuvres contemporaines. Des ouvrages de vulgarisation et pour la jeunesse sont également proposés.

Bibliothèques du Muséum d'histoire naturelle et du Musée d'histoire des sciences

La bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle conserve, enrichit et rend accessible la documentation relative aux domaines de recherche de l’institution, à savoir la zoologie, les géosciences et l’archéozoologie.

Sa collection se compose de plus de 70'000 monographies, 4’000 volumes précieux, 4'000 cartes géologiques et topographiques, 2'200 titres de périodiques, 200'000 articles scientifiques et 185 mètres linéaires de documents d’archives. Elle regroupe également la bibliothèque de l’association "Nos oiseaux" ainsi que la bibliothèque mondiale des chauves-souris.

Celle du Musée d’histoire des sciences possède plus de 13’000 monographies, dont de nombreux livres anciens, 12’000 brochures/tirés à part, 40 titres de périodiques, 500 manuscrits et 400 estampes consacrés à l’histoire des sciences et des techniques, à l’histoire de la médecine et des instruments scientifiques.

Bibliothèque du MEG

Nichée sous le faîte du nouveau MEG, la Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle, ainsi que sur les cultures et les arts des cinq continents. Riche de près de 60’000 documents, tous supports confondus, elle conserve en outre le fonds Georges Amoudruz consacré aux cultures de l’arc alpin et au sillon rhodanien. Elle est également dépositaire de la bibliothèque de la Société Suisse des Américanistes (SSA).

Les Archives de la Ville de Genève

Les Archives de la Ville de Genève mettent à disposition du public une bibliothèque de travail, qui comprend des livres et des publications périodiques consacrés d’une part à l’histoire genevoise et suisse, avec un accent mis sur celle de la Ville de Genève, et d’autre part à l’archivistique. La bibliothèque compte environ 3000 titres, dont plus de 50 périodiques consacrés à l’archivistique.

Swisscovery

Nouveau catalogue en ligne pour les 11 bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève. L’intégralité de l’offre documentaire est dorénavant accessible sur le portail de recherche swisscovery, qui regroupe ainsi près de 500 bibliothèques suisses.

Légende

Bibliothèques
Bibliothèques

Contact

Bibliothèque de Genève

8 Promenade des Bastions

1205

Genève

Suisse

Tél. +41224182800

Fax. +41224182801

Courriel

Bibliothèque de Genève

Télécharger la vCard

Article modifié le 19.12.2023 à 10:20