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Interroge a répondu à la question "Connaît-on l’origine des volets à chevrons en Suisse ?"
La réponse a été mise à jour le 1 mars 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
L'article Le volet à motif, une décoration à l’histoire à peine entrebâillée publié le 20 août 2020 sur le site du journal Le Temps nous apprend ce qui suit :
« Architectes et enseignants s’accordent à dire que la page consacrée à l’histoire des volets de notre pays reste à écrire. Pourtant, ces derniers sont omniprésents et intriguent par leur jeu de formes, qu’ils soient ouverts ou fermés, et de couleurs. Mais alors, quelles sont les explications qui se cachent derrière ces battants de fenêtres? »
Plus loin, nous lisons encore :
« Aux XIXe et XXe siècles, des discussions surviennent pour savoir quel type de chevron adopter: droit, ondé, uni, losangé ou encore flammé – une forme prisée dans la région du lac des Quatre-Cantons? Elles n’ont apparemment pas abouti à un consensus. Quoi qu’il en soit, ces motifs géométriques rappelaient les couleurs des drapeaux. Depuis, certaines communes ont apposé les leurs par dessus et des maisons de maître ou de classe supérieure ont fait de même avec les armoiries familiales. »
Nous trouvons de nombreuses informations dans le travail de master intitulé Der Fensterladen : Kleines Handbuch zu einem unterschätzen Bauteil (Le volet : petit guide d’un élément de construction sous-estimé) soutenu en 2018 par Urs Meier auprès de la HES Berne. Ce travail est uniquement consacré aux volets dans l’architecture patrimoniale suisse. A la lecture des chapitres spécifiques aux peintures figurant sur les volets, on découvre la diversité iconographique mais les significations et origines de ces images sont rarement développées.
Le chapitre 4.2 de ce travail Ästhetische Funktion / Gestaltung (fonction esthétique/ conception) se concentre sur les aspects décoratifs peints sur les volets. Voici ce que l'on peut y lire (traduit avec l'outil DeepL) :
Les volets étaient et sont encore aujourd'hui un élément marquant d'un bâtiment, qui permet d'aménager ou de décorer une façade, de diviser ou d'aérer de grandes surfaces ou de relier différents éléments entre eux et de créer ainsi une impression d'harmonie générale. Comme les volets sont plats, ils sont également prédestinés à servir de plan de décoration en vue de la peinture. Les volets actuels sont généralement peints d'une seule couleur, en harmonie ou en contraste avec la façade. [...] En Suisse, outre les volets verts, les peintures à l'huile dans les tons gris et rouges étaient également très répandues. Il est plus rare de voir des volets décorés soit de motifs géométriques, soit de motifs végétaux. Beaucoup de peintures originales sur les volets n'ont souvent pas été conservées, soit parce qu'elles ont été repeintes ou les volets ont été remplacés au fil des ans. Lors de rénovations, on a parfois retrouvé des volets d'origine dans les combles ou derrière la façade et ont pu être restaurés.
Les paragraphes suivants du même travail détaillent les décorations :
« Geometrischen Formen, welche oftmals an Läden zu finden sind, erinnern an Wappen oder Fahnen, in der Heraldik spricht man von Heroldsbildern. Grundsätzlich können solche Fensterläden an privaten oder öffentlichen Gebäuden angebracht sein. Private Gebäude waren vielfach Herrensitze oder Häuser der Oberschicht. An öffentlichen Gebäuden findet man Fensterläden mit Heroldsbildern häufig an Verwaltungsgebäuden oder Pfarrhäusern.
In der Zeit des Heimatstils wurden auch Schützenhäuser oder Feuerwehrlokale damit geschmückt. Ziel dieser Bemalungen war, ein Gebäude repräsentativer erscheinen zu lassen. Die Farben der Bemalung nehmen meistens Bezug auf die Obrigkeit der Region, auf den Kanton, die Gemeinde oder die Farben von Familienwappen. Die heraldischen Bemalungen sind schon im Mittelalter zu finden, im Barock wurden sie am reichsten weiterentwickelt (Reinle, 1977, S. 267). In der jüngeren Zeit wurden damit manchmal auch Häuser rein um die Verschönerung des Objekts Willens dekoriert. »
Les formes géométriques que l'on trouve souvent sur les volets rappellent les armoiries ou les drapeaux ; en héraldique, on parle d'images héraldiques. En principe, ces volets peuvent être installés sur des bâtiments privés ou publics. Les bâtiments privés étaient souvent des résidences seigneuriales ou des maisons de la classe supérieure. [...]
A l'époque du Heimatstil, les maisons de tir ou les locaux des pompiers en étaient également décorés. L'objectif de ces peintures était de rendre un bâtiment plus représentatif.
Les couleurs de la peinture font généralement référence aux autorités de la région, au canton, à la commune ou aux couleurs des armoiries familiales. On trouve des peintures héraldiques dès le Moyen Âge, mais c'est à l'époque baroque qu'elles ont été le plus richement développées. Plus récemment, les maisons ont parfois été décorées dans le seul but de les embellir.
Le paragraphe suivant nous parle des chevrons auxquels vous faites allusion dans votre question :
Les chevrons simples de différentes largeurs et inclinaisons sont les plus fréquents. Souvent, on observe que les volets, qu'ils soient ouverts ou fermés, présentent une impression d'ensemble différente. Il existe également des chevrons doubles, qui sont généralement orientés vers le haut. Il est possible de jouer avec différentes couleurs, tailles ou directions. Ceux-ci peuvent s'imbriquer les uns dans les autres de manière très ludique. Au lieu de chevrons droits, on trouve aussi des chevrons ondulés, comme le montrent les fig. 8 et 9.
Puis plus loin, il est question des « Geflammte Formen » soit les formes flammées (ondulées) :
Outre les chevrons de différentes formes, les formes flammées étaient volontiers utilisées. La conception des volets flammés varie d'une région à l'autre. Ils étaient par exemple très présents dans l'ouest de la région du lac des Quatre-Cantons, surtout entre 1750 et 1820, sur les volets et les planches du cadre des volets coulissants et à tirage. Les formes flammées ont ensuite été plus souvent utilisées dans le style Heimatstil, surtout dans les maisons de tir ou les locaux des pompiers.
Pour les décorations en forme géométriques, nous pouvons encore lire au chapitre 4.2.2 :
A la Renaissance, les volets et leurs revêtements ont été largement utilisés pour renforcer ou compléter l'architecture factice. La peinture des façades de la Renaissance crée une profondeur et donc une tridimensionnalité (fig. 12, 163, 167). On utilise souvent une peinture "Chiaroscuro" (clair-obscur).
Pour revenir au motif du chevron et faire écho aux propos d'Urs Meier, l'article La maison du pasteur sur le marché immobilier paru le 10 juillet 2015 dans Le Temps nous apprend, au sujet des cures dans le canton de Vaud que « Les volets vert et blanc, qu’elles [les cures vaudoises] ont quasiment toutes, les identifient comme bâtiments officiels, dans ce canton où l’Etat et l’Eglise continuent de maintenir d’étroites relations. »
Pour approfondir ce sujet vous pouvez consulter les documents suivants :
L'art populaire en Suisse de Nicolas Bouvier
Architecture vernaculaire : territoire, habitat et activités productives de Silvio Guindani et Ulrich Doepper
Arts populaires en Suisse de René Creux
La maison paysanne suisse et son ornementation d'Ernst Baenziger
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch