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Interroge a répondu à la question "Comment définir la notion de croyance ? Est-elle forcément religieuse et est-ce que nous avons tous des croyances ?"
La réponse a été mise à jour le 15 octobre 2021.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La notion de « croyance » peut se définir selon diverses approches. Nous vous livrons quelques définitions :
Commençons par celle du dictionnaire Le Robert en ligne :
« Croyance :
1. Action, fait de croire une chose vraie, vraisemblable ou possible. ➙ certitude, conviction, foi. La croyance à, en qqch.
2. Ce que l'on croit (SURTOUT EN MATIÈRE RELIGIEUSE). Croyances religieuses. ➙ conviction. »
L’Encyclopædia Universalis contient deux articles distincts : « Croyance » et « Croyances ».
Dans l'article sur croyance au singulier, Paul Ricoeur nous dit :
« La première concerne le passage du langage ordinaire au langage philosophique : pour la langue courante, le mot est surtout pris au pluriel ; ainsi parle-t-on des croyances de tel peuple ou de tel groupe, des croyances populaires. La transition vers la philosophie est indiquée par le sens fort que le mot prend au singulier lorsqu'il désigne une sorte d'action, l'action de croire ; prise en ce sens, la croyance désigne une attitude mentale d'acceptation ou d'assentiment, un sentiment de persuasion, de conviction intime. Au sortir du langage ordinaire, nous rencontrons une bifurcation dans laquelle nous ne nous engagerons pas, celle des sciences humaines ; celles-ci s'intéressent à la croyance du point de vue des motivations individuelles et des conditions sociales. Ce n'est pas le point de vue du philosophe qui s'attache à un trait remarquable de la croyance, à savoir qu'elle s'adresse à des propositions ou énoncés qui sont tenus pour vrais. Cette persuasion de la vérité, attachée à des énonciations, fait le problème philosophique de la croyance. […]
La mise en série des contextes philosophiques conduit en gros de la croyance-opinion à la croyance-foi. La première étape est marquée par le passage de l'opinion à l'opiner ; le verbe fait en effet apparaître une nouvelle affinité de sens : opiner, c'est juger. »
Écrit par Romain Pudal, cette autre définition des « Croyances (sociologie) » au pluriel est axée sur la sociologie :
« Dans son acception la plus simple, la notion de croyance sert à désigner l’adhésion à des idées, des opinions, des valeurs sans qu’une démonstration rationnelle, empirique ou théorique n’ait conduit à l’élaboration et l’adoption des croyances en question. Classiquement donc, la croyance reposerait sur une parole d’autorité, un ouï-dire, des raisons non vérifiées en elles-mêmes : croire, c’est se fier à quelqu’un ou quelque chose (texte, récit, mythe, etc.) indépendamment de faits empiriquement établis ou démontrés. Comme l’écrit Emmanuel Bourdieu : "La croyance précède toujours, pour ainsi dire, les expériences ou les arguments, qu’on invoque, éventuellement pour la justifier." »
Le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) donne également diverses significations du mot « croyance » qui pourront vous éclairer sur les divers domaines occupés par ce sujet. Vous trouverez dans ces multiples définitions du CNRTL au point B.2, une explication qui vous éclaire sur le fait qu’une croyance n’est pas forcément en lien avec le religieux. Soit : « Opinions qui, sans être religieuses, ont le caractère d'une conviction intime et qui exclut le doute. »
Dans la revue Sciences humaines en ligne, nous trouvons un article de mai 2004 intitulé Ce que les croyances ont à nous dire écrit par Catherine Halpern dans lequel il est question des croyances religieuses :
« [...] il est certaines croyances que l'on juge plus respectables, parce qu'elles semblent échapper par nature à la question du vrai ou du faux, étant entendu qu'elles touchent à des questions indécidables. Tel est le cas des croyances religieuses. La raison en est sans doute que les croyances religieuses ont perdu toute prétention de démonstration à proprement parler. Pendant longtemps, on a cherché à faire la preuve de manière définitive de l'existence de Dieu. Au XVIIIe siècle, Emmanuel Kant a donné un véritable coup d'arrêt à ces tentatives, non en voulant annihiler les croyances mais en leur offrant un asile. En soutenant que tout ce qui dépassait les limites de l'expérience n'était pas connaissable, il les mettait en effet à l'abri de la raison : "Il me fallait donc mettre de côté le savoir afin d'obtenir de la place pour la croyance." En limitant le savoir, il promouvait la croyance sur les questions métaphysiques. »
Quant à savoir si nous avons tous des croyances, cette question étant individuelle et très personnelle, il est difficile de répondre catégoriquement pour l’ensemble des êtres humains.
Cependant l’article intitulé Notre esprit est structuré pour croire, paru dans la revue Science et vie en août 2020, indique dans son introduction :
« Il n'est pas une civilisation ni une époque qui n'ait été marquée par une forme de foi. Et ce n'est pas un hasard : que l'on se considère ou non comme religieux, l'esprit humain est conçu pour vivre en symbiose avec l'idée de Dieu. »
Ces informations sont corroborées par l’article Peut-on vivre sans croyances ? de Nicolas Journet, paru en 2014 dans la revue Sciences Humaines (N° 260), et qui commence comme suit :
« Périodiquement, un signal d'alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loin de s'incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C'est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous... »
Si vous souhaitez approfondir ce sujet, vous trouverez de nombreux ouvrages dans le catalogue Swisscovery :
- Croyance de Jean-Claude Carrière
- Croyance de Claude de Jonckheere
- L'origine de la croyance d'Albert Piette
- Dictionnaire des superstitions et des croyances de Pierre Canavaggio
- Et l'homme créa les dieux : comment expliquer la religion de Pascal Boyer
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux du Musée d’ethnographie de Genève
Pour www.interroge.ch