Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 20 mars 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge. La réponse que vous recherchez se trouve dans nos archives de questions-réponses en ligne en suivant le lien ci-après « Quels ont été les pays qui ont contribué financièrement à la construction du Mur des Réformateurs ? ». Voici ce que nous y apprenions au sujet du financement :
Armand Brulhart et Erica Deuber-Pauli indiquent à la page 78 de l'ouvrage Ville et Canton de Genève :
« Un Comité international est formé en 1904 pour commémorer le quatrième centenaire de la naissance de Calvin en 1909 […]. Le choix du monument financé par souscription fut le résultat d'un concours international lancé en 1908 et remporté par les architectes Eugène Monod, Alphonse Laverrière, Jean Taillens et Charles Dubois et les sculpteurs Paul Landowski et Henri Bouchard. Elevé de 1909 à 1917, il est conçu sur un programme de l'historien Charles Borgeaud […]. »
Après la construction du monument, Charles Borgeaud a écrit le document Monument international de la Réformation à Genève : guide mémorial. Les pays qui ont contribué au financement sont indiqués sur le premier contre-plat de couverture (non numéroté) :
« L'œuvre a été menée à bien avec l'appui des protestants de Suisse, de France, d'Angleterre, d'Ecosse, de Belgique, de Hollande, d'Allemagne, de Bohême, de Hongrie et d'Amérique. »
D'autres détails quant à l'organisation de la souscription sont donnés par Guillaume Fatio dans le document Monument international de la Réformation à Genève publié lors du jubilé de 1909, à l'occasion de la pose de la première pierre. L'introduction résume les démarches aux pages 5 et 6, tandis que les pages 10 à 17 décrivent plus précisément la façon dont chaque pays a souhaité financer le projet genevois :
« Les efforts faits pour se procurer les ressources nécessaires à l'érection de ce monument ont été couronnées de succès en ce qui concerne Genève, où une somme de 200'000 francs environ a déjà été recueillie. […] Le Comité a estimé que sa tâche était plus haute et qu'il lui fallait, étendant son appel à tous les pays qui doivent quelque chose de leur grandeur historique à la Réforme calvinienne, envisager l'érection d'un monument international. Les témoignages de sympathie et d'approbation qui lui sont parvenus tour à tour, […] ont établi aux yeux les plus sceptiques qu'il avait eu raison, que son initiative élargie, justement ambitieuse, répondait à un vœu général des protestants du monde entier.
A l'appui de ce vœu, les comités établis successivement au loin ont apporté l'assurance qu'ils s'étaient mis au travail pour réunir, auprès de leurs compatriotes, la quote-part qu'une règle de juste proportion permettait d'attendre de leurs pays respectifs. »
Nous trouvons également dans les archives du Journal de Genève en ligne divers articles évoquant le financement de ce monument. Plusieurs articles annoncent aux personnes désireuses d’effectuer un don pour l’érection du mur des Réformateurs de le faire en divers endroits de la ville, comme l'indiquait par exemple le Journal de Genève du 2 juillet 1909.
Voici deux autres articles évoquant la participation du canton de Vaud ainsi que celle du Synode de l'Eglise évangélique réformée du canton de Berne :
- Journal de Genève du 11 juin 1909 : Le monument de la Réformation :
« Un comité vaudois dont font parie MM. Ph. Bridel, B. van Muyden et Ed. Secrétan, s’est formé pour assurer une contribution collective du canton de Vaud à l’édification du monument international de la Réformation […].
Une souscription publique est ouverte dans ce but. »
- Journal de Genève du 10 novembre 1909 : Monument International de la Réformation :
« Le Synode de l'Eglise évangélique réformée du canton de Berne a voté un don de 1000 fr. pour le monument de la Réformation à Genève. »
Vous le voyez, les contributeurs ont été très nombreux.
L'ouvrage, publié en 2017 en accompagnement de l'exposition du centenaire du Mur, Faire le mur ? : le monument international de la Réformation a 100 ans : documentation d'exposition, Maison Tavel donne de nombreux de détails et explique plus particulièrement la naissance de l'Association pour le Monument international de la Réformation dès 1906, association qui lancera les souscriptions nationales et internationales (p. 28) et consacre un chapitre entier au financement du monument dès la page 149.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève