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La réponse a été mise à jour le 5 février 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Voici ce qu'indique la page Genève, Gare Cornavin du site de l'association Mobilité piétonne Suisse :
« La place Cornavin est traversée par les taxis, plusieurs lignes de bus, trois lignes de tram et également des voitures là où elles sortent du parking de la gare (interdiction au TIM [transports individuels motorisés]). Cependant, les usagères et usagers principaux restent les piétonnes et piétons : des dizaines de milliers y transitent en effet chaque jour. La zone de rencontre, avec enrobé bitumineux "scintiflex" (avec morceaux de miroir intégrés) et bandes rugueuses turquoises pour mieux freiner les véhicules, permet de donner à ces derniers le maximum de place sur cette interface intermodale.
Autres caractéristiques : Stationnement interdit, Circulation TP autorisés »
Ce même site indique ce qui suit sur sa page consacrée à la Zone de rencontre :
« Le signal "zone de rencontre" désigne des secteurs, dans des quartiers résidentiels ou commerciaux, où les piétons peuvent utiliser toute la chaussée pour des activités de jeu, de sport, d’achats, de flânerie ou de rencontre. La vitesse maximale autorisée est limitée à 20 km/h. Dans une zone de rencontre, les piétons bénéficient de la priorité et ils peuvent traverser partout, mais ne doivent cependant pas gêner inutilement les véhicules. Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par la signalisation ou le marquage.
Les zones de rencontre sont autorisées par la législation suisse depuis le 1ᵉʳ janvier 2002. Elles sont régies par l’Ordonnance sur la signalisation routière (OSR) [...], qui en définissent les conditions et les règles d’introduction. Elles peuvent être instaurées sur des routes secondaires dans des quartiers résidentiels ou commerciaux. »
L'article 22b de l'OSR indique :
« 1. Le signal "Zone de rencontre" (2.59.5) désigne des routes situées dans des quartiers résidentiels ou commerciaux, sur lesquelles les piétons et les utilisateurs d’engins assimilés à des véhicules peuvent utiliser toute l’aire de circulation. Ils bénéficient de la priorité mais ne doivent toutefois pas gêner inutilement les véhicules.
2. La vitesse maximale est fixée à 20 km/h.
3. Le stationnement n’est autorisé qu’aux endroits désignés par des signaux ou des marques. Les règles régissant le parcage en général s’appliquent au stationnement des cycles. »
Le dépliant Zone 20 : sécurité pour tous disponible sur le site du Canton de Genève confirme ce qui précède.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève