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La réponse a été mise à jour le 6 septembre 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le site Triebzug nous donne la date exacte de la suppression définitive de la 3ᵉ classe pour les CFF : il s'agit du 3 juin 1956.
L'article Il y a 60 ans, la fin de la 3ᵉ classe, publié le 3 août 2018 sur le site Rails & histoire de l'Association pour l'histoire des chemins de fer, nous apporte les précisions suivantes :
« Au début des années 1950, le maintien de trois classes à bord de nombreux trains est remis en question. Il n’échappe à personne que, en raison de l’évolution sociale et du développement de l’automobile, les recettes du trafic des 1ʳᵉ et 2ᵉ classe se sont progressivement amenuisées. [...]
C’est dans ce contexte que l’Union internationale des chemins de fer (UIC) se saisit du dossier en 1952. Lors de sa session de mai 1953, elle reconnaît qu’il est temps de substituer au régime en place un régime à deux classes, dans lequel la classe supérieure offrirait six places par compartiment et la classe inférieure huit places, et propose de réaliser cette réforme à l’échelle européenne pour le service d’été de 1956. »
C'est donc le 3 juin 1956, à l’initiative de l’UIC que « les exploitants ferroviaires européens décidaient de réduire de trois à deux le nombre des classes. [...] Si l’on tenait absolument à tout résumer en une formule simple [...] il serait plus proche de la vérité d’écrire que [...] la 2ᵉ et la 3ᵉ classe fusionnent en une seule. »
En 2019, des parlementaires suisses se sont interrogés : faut-il Réinstaurer la troisième classe dans les trains ?, ceci afin de pouvoir voyager un peu moins cher. Une demande a été déposée au Parlement, mais le Conseil fédéral n'a pas trouvé que cette idée répondait aux besoins des utilisateurs.
On parle de cette étude sur le site RTSinfo, dans un article du 10 mars 2019 intitulé Une étude recommande le retour de la troisième classe dans les transports. On y apprend par ailleurs que « Selon le directeur de l'Union des transports publics (UTP), Ueli Stückelberger, une troisième classe n'amènerait aucune économie supplémentaire et compliquerait la tâche des transporteurs publics. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
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