Semences et plantons

Il existe en ville de Genève plusieurs initiatives permettant aux citadin-e-s de se reconnecter avec la nature et l’agriculture tout en favorisant la biodiversité. Les jardinier et jardinières cultivant sur leur balcon ou en bas de leur immeuble ainsi que les petit-e-s producteurs et productrices ayant envie d’expérimenter de nouvelles variétés peuvent, en pleine ville, se fournir en semences locales ou en plantons biologiques – pour la plupart des variétés anciennes.

Image
Gros plan sur des plantons posés sur une table

Initiatives locales

Voici plusieurs initiatives locales permettant d’obtenir d’anciennes variétés de graines ou des semences biologiques.

Semences de pays

Soutenu par la Ville à travers le programme G’Innove, Semences de pays sélectionne et multiplie en pleine ville des semences de variétés maraîchères issues principalement de sélections paysannes locales. Elle dispose d’un catalogue de semences qui sont cultivées et vendues dans des serres situées au Parc Beaulieu et à Belle-Idée.

Les Artichauts

Bénéficiant également d’un soutien financier du service Agenda 21 – Ville durable, les Artichauts préparent de leur côté des plantons biologiques, cultivés et vendus dans le cadre des activités agricoles du Parc Beaulieu.

Pro Specie Rara

Les deux associations précédemment mentionnées collaborent avec la Fondation Pro Specie Rara afin de maintenir et remettre au goût du jour des variétés de légumes anciennes et traditionnelles, particulièrement indiquées pour notre climat.

La Grainothèque de Saint-Jean

La Grainothèque 1203 Graines est située à la bibliothèque municipale de Saint-Jean. La Grainothèque est un système d’échange de graines où chacun-e peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable: "Nourrir la ville"

Gaétan Morel & Thomas Kilbert

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204 Genève

Suisse

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13