Prix International AIMF-Ville de Genève pour l’égalité femmes-hommes

En 2024, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et la Ville de Genève se sont associées pour lancer la première édition d’un prix international pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Ce prix vise à récompenser les collectivités locales, les associations de collectivités locales et les organisations de la société civile qui portent des initiatives innovantes en la matière. 

Image
Prix AIMF - Ville de Genève

Depuis plusieurs années, la Ville de Genève et l’AIMF développent des actions volontaristes pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.

Ensemble, ces deux institutions ont ainsi lancé en 2022 l’Initiative pour l’égalité femmes-hommes, un projet pensé afin de développer un système de suivi spécifique sur les questions d’égalité au sein du réseau de l’AIMF, de renforcer l’animation de la thématique au sein de ce réseau et d’analyser et de mettre en valeur les meilleures pratiques francophones. Au sein de la Ville de Genève, ce projet est suivi par la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS), en charge de la gestion des projets de coopération internationale.  

Dans le cadre de ce projet, un Prix égalité a vu le jour en 2024. Celui-ci vise à récompenser des projets de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations liées au genre portés par des collectivités locales, des associations de collectivités locales et des organisations de la société civile

La 44e Assemblée générale de l’AIMF, qui s’est tenue à Lausanne le vendredi 24 mai 2024, a consacré les trois projets suivants:

  • Le projet primé dans la catégorie Collectivités locales est celui porté par la commune de Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique. Intitulé «L’émancipation des femmes est mise en selle», il promeut l’utilisation du vélo et du sport comme outil d’émancipation pour les femmes, en intégrant les politiques urbaines et climatiques aux enjeux de genre.
  • Le projet primé dans la catégorie Associations de collectivités locales est celui porté par l’Association Mauritanienne des Communes du Sud (AMCS), en Mauritanie, intitulé «Amélioration de l’influence et du pouvoir d’action des femmes dans les activités sociocommunautaires». Ce projet est perçu comme une opportunité d’encourager le développement des initiatives d’égalité femmes-hommes pour une augmentation de la parité dans les collectivités locales de Mauritanie.
  • Le projet primé dans la catégorie Organisations de la société civile est celui porté par l’ONG Initiative Seruka pour les victimes du viol (ISV) à Bujumbura, au Burundi, intitulé «Une communauté active pour une meilleure prévention et prise en charge des violences basées sur le genre». Ce projet répond à une problématique – les violences sexuelles - particulièrement prégnante dans le contexte de conflits actuels.

Les trois projets lauréats se sont vu remettre une subvention de € 30'000.- par catégorie, afin d’appuyer l’extension des projets et de renforcer la dynamique locale et internationale de promotion de l’égalité femmes-hommes au sein du réseau AIMF.

L’appel à projets pour la première édition de ce prix a été lancé en janvier 2024. Quarante-trois candidatures ont été reçues: 16 pour la catégorie Collectivités locales, 5 pour celle relative aux Associations de collectivités locales (faitières) et 22 pour la catégorie Organisations de la société civile. 70% des candidatures reçues l’ont été de collectivités et organisations basées au Sud Global.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité

Roman Héloïse

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 93

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 24.05.2024 à 14:54