Le service Voirie – Ville propre facilite la gestion de vos déchets en ville de Genève, avec, entre autres, une application gratuite disponible sur smartphone et tablette ainsi qu'un dépliant papier.
Articles connectés
Une application pour gérer et trier ses déchets
La Voirie innove et cherche de nouvelles solutions pour aider les habitant-e-s à gérer et trier leurs déchets: cette application permet d’obtenir les informations sur la gestion des déchets en fonction d’une adresse ou de sa géolocalisation. Cette dernière n’est cependant pas obligatoire et aucune donnée personnelle n’est utilisée ou stockée.
Télécharger l'application
L'application Déchets Genève est gratuite. Fonctionnant aussi bien sur Iphone que sur Androïd, elle peut être téléchargée sur l'App Store ou Google Play Store.
Un dépliant papier: guide du tri des déchets
En fin d’année, un dépliant est distribué en tout-ménage et donne toutes les informations nécessaires sur quatre pages A4.
Complété par les informations disponibles sur le site officiel de la Ville et par l'application mobile "Déchets Genève", ce dépliant est disponible ci-dessous en pdf et en format papier à la Voirie ainsi qu'à l'Espace Ville de Genève.
Le "SHAZAM" du recyclage
L’application "Looping" est un outil pratique et gratuit, proposé par certains organismes romands de gestion des déchets et distribué par COSEDEC (coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets).
Cette application vous accompagne dans le tri de vos déchets et prodigue des conseils pratiques pour réparer et prolonger la durée de vie des objets usagés (chaussures, meubles, vélos, etc.).
Comment fonctionne-t-elle ?
Il vous suffit de prendre une photo de votre déchet ou objet usagé: "Looping" vous guide alors sur les modalités de tri ou les solutions pour lui offrir une seconde vie. Ainsi, vous identifiez aisément les déchets recyclables tout en bénéficiant d’astuces visant à réduire votre production de déchets.
A télécharger
Contact
Service Voirie - Ville propre
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Article modifié le 27.10.2025 à 16:46