La Ville de Genève préserve et favorise les prairies fleuries dans ses parcs et ses rues.
Les prairies fleuries (extensives) sont des milieux riches en biodiversité en raison des espèces botaniques variées dont elles sont composées. Fleurs et graminées indigènes annuelles et vivaces offrent des réservoirs de nourriture pour la petite faune.
Cortèges floristiques et espèces rares
Selon le sol, l'exposition et la méthode d'entretien, les prairies vont abriter différents cortèges floristiques dont certains sont caractéristiques de milieux naturels tels que les prairies mi-sèches à sauge. Ceux-ci sont peu représentés dans le canton et ont une valeur biologique importante. On peut notamment y trouver des espèces rares et protégées telles que certaines orchidées sauvages (l’orchis bouc, l'orchis singe ou l'ophrys abeille).
Une base vitale pour la survie de plusieurs espèces animales
Ces prairies constituent une base vitale pour la survie d’un grand nombre d’espèces animales:
- oiseaux,
- papillons,
- abeilles,
- autres insectes pollinisateurs.
Cette richesse vivante devient un maillon important de la chaîne alimentaire et contribue à l’apport et au développement de la biodiversité au centre-ville.
Actions bénéfiques pour le climat et les arbres
Ce type de milieu permet également de maintenir les sols fertiles, de lutter contre l’érosion et de contribuer au stockage de carbone. Ces actions bénéfiques pour le climat contribuent également au bien-être des arbres environnants.
Entretien
Installées dans de grands espaces libres, les prairies fleuries sont peu exigeantes et bien adaptées à la sécheresse. Elles ne nécessitent ni arrosage ni engrais.
Elles sont fauchées à différentes périodes (entre juin et août) selon les emplacements afin de ne pas priver la faune de nourriture et favoriser différentes compositions floristiques. Une partie est utilisée pour les animaux, le reste sèche sur place afin de réensemencer les surfaces.
Quelques plantes à retrouver dans les prairies fleuries
Voici quelques exemples de plantes que l’on peut retrouver dans les prairies fleuries de la ville:
- Centaurée jacée
- Marguerite
- Knautie des champs
- Sauge des prés
- Salsifis des prés
- Fromental
- Brome dressé
- Renoncule bulbeuse
- Scabieuse colombaire
Contact
Service des espaces verts
118 Rue de Lausanne
1202
Genève
Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne
Article modifié le 19.08.2024 à 11:37