Le Fonds d’apprentissage vise à soutenir financièrement les entreprises sises sur le territoire de la Ville de Genève pour chaque nouvel-le apprenti-e engagé-e.
Démarche associée
Les entreprises qui engagent des apprenti-e-s jouent un rôle indispensable dans la formation des jeunes. Le Fonds d’apprentissage a pour but de soutenir les entreprises qui forment des apprenti-e-s, et favoriser ainsi la création de places d’apprentissages.
Pour chaque nouveau contrat d’apprentissage conclu, le Fonds permet aux entreprises de bénéficier de:
- CHF 3'000.- pour un contrat CFC (Certificat fédéral de capacité).
- CHF 5'000.- pour un contrat AFP (Attestation de formation professionnelle).
Quelques chiffres
Doté de CHF 710'346.-, le Fonds d’apprentissage vise à soutenir financièrement les entreprises formatrices situées en Ville de Genève et à favoriser ainsi la création de places d’apprentissage. Ce fonds est mis en œuvre par le Service Agenda 21 - Ville durable.
En 2023, le secrétariat du Fonds a reçu 248 demandes d’allocation. 194 entreprises ont reçu le soutien demandé, correspondant à 229 contrats de certificat fédéral de capacité (CFC) et 21 attestations fédérales de formation professionnelle (AFP).
Rappelons que depuis la modification du règlement en 2022, les allocations financières sont réservées aux entreprises n’ayant pas plus de 50 employé-e-s de façon à cibler plus particulièrement les petites entreprises locales.
Contact
Secrétariat du Fonds d'apprentissage
Service Agenda 21 - Ville durable
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 13.06.2024 à 14:19