Le Fonds chômage a permis de financer des projets novateurs visant à l’insertion socioprofessionnelle de toute personne en recherche d’emploi.
Créé en 2003 par le Conseil municipal de la Ville de Genève, le Fonds chômage (ci-après le Fonds) a permis à la Ville de Genève de mener une politique active en matière d’intégration socioprofessionnelle.
Durant ses premières années d’existence, le Fonds a essentiellement subventionné des emplois temporaires au sein de l’administration municipale et d’associations. Avec l’entrée en vigueur des modifications de la Loi cantonale en matière de chômage en 2008 (L 9922), en lien notamment avec la mise en conformité avec le droit fédéral par l’abandon des emplois temporaires cantonaux, une importante restructuration du Fonds a été menée.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, et jusqu'en 2019, le Fonds chômage a été entièrement dédié au financement de projets développés par des associations et des entreprises sociales et solidaires dans les domaines de l’accompagnement, de la formation et du placement, de l’aide à la recherche d’emploi et de l’insertion par l’activité économique. Il a soutenu financièrement les organisations qui proposent des programmes de réinsertion innovants aux personnes échappant au filet institutionnel de l’emploi.
Les projets soutenus sont décrits dans les rapports annuels d'activité, téléchargeables en pied de page.
Le Fonds étant terminé, il n'est plus possible aujourd'hui de déposer une nouvelle demande de soutien.
Vidéos de présentation
La playlist de vidéos ci-dessous présente quelques associations et entreprises sociales soutenues par le Fonds chômage
Contact
Secrétariat du Fonds chômage
Corinne Taddeo
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Fonds chômage - Rapport annuel 2019
Article modifié le 11.02.2021 à 16:27