Les accidents de la circulation sont en général pris en charge par la police cantonale. Le Service d’incendie et de secours (SIS) intervient régulièrement.
Depuis le 1er janvier 2022, le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève fait partie intégrante du groupement intercommunal de défense incendie. Plus d'informations sur le site web www.sisge.ch
Un accident de la circulation peut se régler à l’amiable ou nécessiter l’intervention de plusieurs corps de métiers, selon sa gravité.
Intervention de la police cantonale
La police cantonale assure la gestion de tous les accidents mortels ou avec blessés qui surviennent sur l’ensemble du canton de Genève.
Dans le cas d’un accident avec blessés, il est nécessaire de sécuriser les lieux et les blessés et d’appeler immédiatement le numéro d’urgence sanitaire 144 en précisant l’endroit, le nombre de blessés et la nature sommaire des blessures.
Dans le cas d’un accident sans blessé, vous pouvez vous arranger avec l'autre partie en cause et remplir un constat européen à l'amiable. En cas de désaccord, vous pouvez appeler le poste de police cantonale le plus proche afin que les gendarmes procèdent à un constat d'accident.
Intervention du SIS
Le Service d’incendie et de secours (SIS) intervient sur les lieux de l’accident pour les désincarcérations ou les sauvetages de personnes ou d’animaux. Les ambulances du SIS se rendent parfois sur les lieux, sur appel de la centrale Urgences Santé 144.
Le SIS intervient également pour d'autres types d'accidents, par exemple accidents de tram, de train, de chantier, en terrain difficile, etc. Dans ces cas-là, des moyens techniques d'accès, de levage ou autres sont nécessaires.
- Interventions sanitaires
- Désincarcération
- Sauvetages
Contact
Service d'incendie et de secours
Urgence: tél. 118
11 Rue du Vieux-Billard
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 07.12.2023 à 10:38