A Genève, plus de 200 sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières volontaires assurent le renfort et la relève du corps professionnel.
Depuis le 1er janvier 2022, le Service d’incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève fait partie intégrante du groupement intercommunal de défense incendie. Plus d'informations sur le site web www.sisge.ch
Deux compagnies dont l'effectif total est de près de 200 personnes épaulent le SIS. Lors d’incendies, ils et elles renforcent le dispositif d’extinction, en évacuant les habitations avoisinantes et en créant des périmètres de sécurité. Une fois le sinistre sous contrôle, les volontaires peuvent prendre en charge la fin de l’intervention, en terminant l’extinction et en surveillant les installations détruites par exemple, et rendre ainsi le SIS disponible pour les autres interventions qui affluent au 118.
Les volontaires assurent également les mises de piquet lors d’événements majeurs ou d’intempéries. Ces compagnies sont également chargées des dans les salles recevant du public ou lors de manifestations extérieures importantes telles que: la Fête de la musique, la Lake Parade, les Fêtes de Genève ou du 31 décembre. Des exercices et des cours de secourisme réguliers leur permettent de rester à jour tant au niveau des techniques que du matériel. Les volontaires doivent non seulement savoir utiliser le matériel à leur disposition, mais également l’entretenir.
Contrairement à bien d’autres cantons, à Genève, les personnes ne souhaitant pas rejoindre le corps des sapeurs-pompiers volontaires ne sont pas soumises à une taxe d'exemption.
Dans le cas de spectacle (ou représentation) avec feux ouverts, effets pyrotechniques, ou autres éléments inflammables, l’organisateur se doit d’appliquer les mesures organisationnelles réglementaires qui s’imposent. Pour effectuer une commande de garde de préservation, téléchargez le formulaire sur le site web sisge.ch
Contact
Service d'incendie et de secours - Sapeurs-pompiers volontaires
Urgence: tél. 118
11 Rue du Vieux-Billard
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 07.12.2023 à 10:38