Soutien à Alan Roura

La Ville de Genève soutient de manière individuelle l'athlète Alan Roura, pratiquant la voile.

Alan Roura, en route pour le Vendée Globe 2024

Image
Portrait de Alan Roura sur son bateau

Biographie

Bercé dès son plus jeune âge sur le Lac Léman, c'est en naviguant sur les océans du monde qu'Alan Roura a développé et nourri ses aspirations à la course en haute mer. Après avoir passé son enfance en mer, notamment lors d'un périple familial de onze ans à travers le monde en voilier, il se lance dans sa première grande course à l'âge de 20 ans.

Mini Transat, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Bol d’Or Mirabaud… Alan Roura a touché à (presque) tout et a rapidement fait ses gammes en course au large. Avant de s’attaquer au Graal de la discipline: le Vendée Globe 2016, qu’il termine en 12ème position, devenant ainsi le plus jeune skipper de l’histoire à terminer la course, à 23 ans seulement.

Il conquiert le record de l’Atlantique nord en solitaire en poche en 2019, puis enchaîne pour une deuxième participation du Vendée Globe 2020.

Depuis 2022, il est soutenu par de nouveaux partenaires et à la barre d’un bateau de dernière génération (un IMOCA 60, l’ex voilier du navigateur Alex Thomson), pour se lancer vers de nouveaux défis.

Ce mercredi 8 mai 2024 à 13h04’36’’ (heure suisse), après 9 jours 23 heures 34 minutes et 36 secondes de mer depuis Lorient, l’IMOCA Hublot a franchi la ligne d’arrivée au large de New York. Alan Roura termine donc 13e pour la course The Transat CIC ! Il réalise une très belle course, à la lutte pour le Top 10, après n’avoir navigué que deux fois à bord de son bateau dans sa nouvelle version. 

Image
Alan Roura dans la cabine de son bateau

Projets 2024

Alan Roura se sent l’étoffe de se lancer à nouveau dans un incroyable défi pour l’édition 2024: le Vendée Globe, la plus grande course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance.

Pour cette prochaine édition du Vendée Globe (départ prévu le 10 novembre 2024), le navigateur genevois participe pour la troisième fois consécutive. Fort de son expérience et de sa maturité, il est animé d'une intense volonté de se placer en haut du classement mondial. Son ambition ultime est de devenir le premier étranger à remporter cette course légendaire. Le défi est lancé et son objectif est clair: Alan Roura aspire à la victoire.

Interview

Quel est le moment le plus mémorable que tu as vécu en tant que marin?

«L’arrivée de mon premier Vendée Globe. C’est d’abord un rêve qui se réalise, presque le projet d’une vie car un tour du monde à la voile n’est jamais anodin. C’était un moment très, très fort, avec tous les gens qui m’ont soutenu, qui représente aussi l’ouverture sur la suite de ma carrière.»

Combien de temps prend la préparation d’un Vendée Globe?

«Il faut 4 ans pour préparer un Vendée Globe. Il y a désormais un principe de sélection des marins qui pourront prendre le départ, une qualification à valider, un bateau à éprouver, à apprivoiser et à optimiser, une entreprise à mener, des partenaires et une équipe à souder… Il faut bien plusieurs années pour se sentir bien, se sentir prêt, et partir le mieux armé possible.»

Quels sont tes objectifs pour ce Vendée Globe 2024?

«Faire la plus belle course possible. J’ai un très bon bateau, qui aura du mal à rivaliser avec les toutes dernières unités, mais j’ai la volonté de tout donner pour n’avoir aucune regret. Il est de plus en plus difficile de viser un objectif de classement avec autant de monde au départ… Être dans le match et  finir devant un maximum de copains.»

Que diriez-vous à un-e jeune qui veut commencer dans la voile?

«Fonce! La voile ce n’est que du plaisir, la liberté l’emporte sur les moments difficiles. C’est tous les jours quelque chose de nouveau, c’est du partage, des émotions. Peu importe son âge, d’où l’on vient et ce qu’on a fait avant, la voile est ouverte à tout le monde.»

Article modifié le 19.07.2024 à 09:30