Crèches d'urgence à Genève

Les crèches d'urgence accueillent des enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité, de manière temporaire, lors de situations d’urgence.

Image
Des éducatrices avec des enfants dans une crèche.

Les deux crèches d’urgence existant en ville de Genève offrent à l’enfant un lieu sécurisant et adapté à ses besoins, lui permettant de vivre la collectivité par le biais d’activités, de moments de jeu et de soins liés à son âge.

A qui s’adresse l’accueil des crèches d'urgence?

Les crèches d'urgence permettent de répondre aux besoins urgents et temporaires de placement d’un enfant dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité lors des situations suivantes:

  • Parent gravement atteint dans sa santé ou hospitalisation d'un enfant de la fratrie;
  • Situation familiale critique;
  • Cours ou stage imposé par le chômage, l'Hospice général ou l'Assurance-Invalidité;
  • Perte soudaine du système de garde.

Les places sont réservées aux habitantes et habitants de la Ville de Genève, inscrit au BIPE et répondant aux critères.

Type d’accueil et horaires

L’accueil se fait sur des périodes allant de quelques jours à un maximum de 6 semaines. Les enfants sont accueillis à plein temps ou à temps partiel avec un minimum de 3 demi-journées par semaine. 

Les crèches de dépannage sont ouvertes de 7h à 19h.

Ces espaces offrent un lieu serein, qui aide les enfants à construire des repères solides, malgré les situations difficiles. Les enfants sont généralement accueillis en petits groupes de façon à faciliter leur intégration.

Inscription

Les inscriptions se font auprès du Bureau d'information petite enfance (BIPE) . La famille doit justifier de l’urgence de la situation grâce à différents documents qui seront demandés lors de l'inscription (ex. convocation à un stage, certificat médical, etc.).

En collaboration étroite avec les crèches d'urgence, le BIPE gère l’attribution de la place correspondant à la demande faite par la famille (âge de l’enfant, abonnement disponible, etc.).

Comment votre dossier sera-t-il suivi?

Le dossier d'inscription (avec les documents requis) est transmis aux crèches d'urgence en cas de place vacante correspondant à la demande de la famille. Il reste en attente au BIPE pendant un mois.

L’accès à un placement en crèche d'urgence n’octroie aucune priorité sur les places gérées par le Bureau d’information petite enfance (BIPE).

Tarifs

Pour une durée inférieure à 2 semaines, le prix est de CHF 32,80 par jour, Pour une durée supérieure à deux semaines, le forfait est calculé en fonction des revenus de la famille, selon la grille tarifaire des lieux d’accueil petite enfance de la Ville de Genève (tabelle de tarification en crèches et espaces de vie enfantine).

A télécharger

Article modifié le 20.03.2025 à 14:09