Grâce au Budget participatif, la Ville de Genève propose aux écoles qui le souhaitent d’entrer dans une démarche collective et participative visant à améliorer le climat de vie dans l’école et à renforcer les liens entre les partenaires scolaires.

C'est la rentrée!

Les enjeux et nouveautés de la rentrée scolaire 2024

Objectifs: le mieux vivre ensemble autour de l’établissement scolaire

Les projets soutenus via le Budget participatif doivent apporter une plus-value en matière de «vivre ensemble». Ils intègrent par définition l’école, mais ne doivent pas forcément s’arrêter au périmètre de l’école. Ils peuvent aussi concerner l’école et le quartier, l’école et les familles, l’école et les activités parascolaires, la vie dans le préau, etc.

Conditions: un processus participatif

Les projets retenus par le Budget participatif doivent avant tout favoriser l’échange, créer des liens et impliquer l’ensemble des partenaires scolaires: les élèves, les enseignant.e.s, la direction de l’école, les parents d’élèves, les animateurs.trices parascolaires, les responsables de bâtiment scolaire, les maisons de quartiers et/ou les autres organisations pertinentes.

Comment procéder?

L’école (ou l’APE, le GIAP, les parents, autres) qui a l’intention de concrétiser un projet et obtenir un financement via le Budget participatif prend contact avec le Service des écoles et institutions pour l'enfance qui rencontre les partenaires, assiste le montage du projet et informe les partenaires de la marche à suivre.

Exemples de projets récents financés par le Budget participatif

En 2023 et 2024, plusieurs projets originaux ont été financés par le Budget participatif du Service des écoles et institutions pour l'enfance. Quelques exemples illustrent ci-dessous la diversité des initiatives lancées par les écoles de la ville. 

Ecoles des Ouches – Occupation positive du préau

Confrontée à une situation de quartier particulière, l’école des Ouches a lancé en automne 2023 un projet collectif visant à réinvestir de manière vivante et positive le préau de l’école. De concert avec les partenaires de quartier, l’APE, le GIAP, l’école a mis sur pied un programme d’animations mensuelles pour animer le lieu, et faire vivre le préau. Musique, contes, potager scolaire, troc, goûters, toute une série d’actions organisées au cours de l’année 2024 rendent le préau aux familles et aux enfants.

Ecoles des Crêts – potager intergénérationnel

L’école des Crêts, au Petit-Saconnex, a créé en hiver 2023-2024 un potager scolaire participatif. En collaboration avec l’EMS voisin, l’école a travaillé avec une association spécialisée pour construire un potager en pleine terre, dans un petit espace vert situé à proximité des classes. Plusieurs activités sont organisées avec les personnes âgées voisines ce qui permet de créer un lien social et intergénérationnel fort dans le quartier. 

Ecole des Vollandes – fresque collective

Aux Vollandes, un projet de fresque collective original a vu le jour grâce à la collaboration entre deux classes de l’école et un groupe d’élève du Cycle d’orientation de Bois-Caran. Sur le thème des contes, la fresque a permis une collaboration originale entre élèves du primaire, du secondaire et leurs enseignant-e-s d’arts visuels. 

Ecoles des Cropettes – Semaine sans écrans

Pendant une semaine, en avril 2024, l’école des Cropettes a bénéficié d’un riche programme d’activités préparées par l’Association des parents d’élèves et l’école. Toutes les activités proposées ont invité les élèves à laisser les écrans de côté pour agir ensemble : troc de livres, activité musicales, spectacles, loto, rallye ou aérobic ont animé le quotidien des élèves, de manière ludique, joyeuse et collective.

Ecole Peschier – projet autour du respect

L’école Peschier a monté en 2023 un projet participatif autour du respect et des questions de harcèlement dans l’établissement. Conférences, activités pour les élèves, flashmobs, soirée pour les parents ou moments festifs, une série de petits événements a permis de mettre au centre de la réflexion commune ce thème très actuel avec lequel les écoles doivent composer aujourd’hui.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 19.11.2024 à 09:28