Le Victoria Hall est une salle de concerts appréciée par tous les mélomanes qui goûtent sa remarquable acoustique, en particulier pour la musique classique. Le Victoria Hall est l'une des scènes culturelles de la Ville de Genève.
Dédié aujourd'hui principalement à la musique classique, le Victoria Hall accueille aussi des grands noms de la chanson, du jazz ou des musiques du monde.
La magnificence de la salle se double de qualités acoustiques unanimement qualifiées d'exceptionnelles par les mélomanes.
La salle est aussi reconnue pour la présence de son orgue monumental parmi les plus célèbres du monde.
Comment louer le Victoria Hall?
Le Victoria Hall est l'une des scènes culturelles gérées de la Ville de Genève.
Elle peut être louée par des sociétés de production ou des particuliers pour des manifestations culturelles.
Le Victoria Hall, de par sa configuration et son aménagement, accueille principalement des concerts de musique classique et de jazz.
Si vous souhaitez louer la salle contactez directement l'équipe du Victoria Hall: T. +41(0)22.418.35.10 / @email
Le bâtiment et son histoire
Grandeur nature et entièrement nue, la statue de l'"Harmonie" sur la façade du Victoria Hall ne cache rien de ses charmes. Lors de son inauguration en 1894, cette allégorie a suscité de nombreux commentaires acerbes: une telle absence de retenue, juste à côté de l'école primaire du Grütli, ne passait pas inaperçue. Œuvre de Joseph Massarotti (d'après un modèle du sculpteur parisien Jean Coulon), cette figure tout en grâce nous invite pourtant à pousser la porte de l'édifice, promesse de belles harmonies.
La salle de concert voit le jour grâce à un Consul d’Angleterre, passionné de musique, Daniel Barton, basé à Genève. Le très riche Consul était l’ami de l’architecte John Camoletti, à qui il a confié la construction de cet édifice qu’il dédie à sa souveraine la Reine Victoria. Les deux hommes, membres de l’Harmonie Nautique, partagent une passion pour la musique et la navigation, et décident ensemble de doter Genève d’une salle de concert à l’excellente qualité acoustique.
L’édifice comprend une façade caractéristique du style "Beaux-Arts" ; l'encadrement de la porte est surmonté des armoiries des familles Barton et Peel (Peel étant le nom de jeune fille de Mme Barton), et servant de socle à l'allégorie de l'Harmonie. Le corps central de la façade développe une fausse loggia teintée de rouge pompéien soulignée par deux colonnes ioniques monumentales. Plus austères, les corps latéraux sont traités comme des tours d'angle massives sur lesquelles sont gravés les noms de seize compositeurs symphoniques des 17e, 18e et 19e siècles. La sobriété du vestibule débouche sur l'opulence décorative de la salle de concert qui exhibe avec faste un décor rouge et or néo-baroque, voire rococo, et un orgue monumental datant de 1993.
En 1904, Barton donne l’édifice à la Ville de Genève. 80 ans plus tard la salle de concerts est la proie des flammes qui détruisent en partie le décor intérieur. La Ville décide de restaurer le bâtiment. Le décor du peintre initial Ernest Biéler sera remplacé par une œuvre contemporaine signée Dominique Appia.
Victoria Hall
Rue du Général-DUFOUR 14
1204 Genève
Tél. +41 22 418 35 00
Fax +41 22 418 35 01
victoriahall@ville-ge.ch
Site web du Victoria Hall
Article modifié le 14.05.2024 à 11:18