La Ville de Genève investit dans sa transition énergétique à moyen terme
Les événements extraordinaires de ces dernières années nous incitent très clairement à accélérer nos efforts pour diminuer nos consommations d’énergie et augmenter notre production d’électricité renouvelable et locale.
La Ville mène une réflexion globale avec la mise en place de différentes actions qui font le lien avec la stratégie climat et la nécessité de diminuer de 60 % les émissions de gaz à effet des serres d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
La volonté de la Ville de Genève est d’agir pour promouvoir une approche environnementale durable aussi bien sur le plan énergétique que sur la biodiversité en milieu urbain.
Plusieurs projets sont en cours pour une transition énergétique à moyen terme.
Optimisation du chauffage dans les bâtiments
La municipalité mène actuellement des tests sur la régulation dynamique du chauffage dans 27 bâtiments, tout patrimoine confondu. Ces tests se déroulent sur 3 ans et devraient permettre des économies annuelles estimées de 1 MWh. Si les résultats sont concluants, la généralisation de ces systèmes sera déployée à grande échelle sur les bâtiments et immeubles de la Ville de Genève.
150 millions pour assainir les simples vitrages de 128 bâtiments
Les fenêtres à simples vitrages équipant encore aujourd’hui une part – minoritaire – des immeubles de la Ville de Genève sont une des premières causes de déperditions énergétiques de leur enveloppe thermique. À ce jour, deux tiers du patrimoine municipale sont déjà assainis, ou en cours de travaux d’assainissement (rénovation), ou n’ont pas besoin de l’être selon l’actuelle loi sur l’énergie.
Pour accélérer sa volonté d’avoir des bâtiments municipaux plus sobres, l’Exécutif a proposé en février 2022 un crédit d’investissement afin d’assainir les fenêtres à simples vitrages de 128 bâtiments et de doter de systèmes centraux les derniers immeubles sans équipement intégré. Le projet aboutira à une économie de 8 GWh, ce qui représente 18 % de l'objectif fixé pour 2030, et entraînera une diminution annuelle de 2'700 tonnes, équivalant à 13 % de l'objectif à atteindre d'ici 2030.
Assainir les luminaires et généraliser les systèmes de détection pour l’éclairage des parties communes
La stratégie "Consommer moins ET produire mieux", adoptée en 2011, prévoit différents axes de réduction des consommations d’électricité. Une démarche spécifique a été engagée en matière d’éclairage des communs d’immeubles avec le changement des luminaires actuels par une installation systématique de LED couplés à des détecteurs de présence. Il a été constaté que ces dispositifs de détecteurs de mouvement accroissaient également considérablement le sentiment de sécurité des usagers et usagères.
Accélération de la mise en œuvre du Plan lumière
Le nouveau Plan lumière, révisé en 2021, élargit son champ d’action. Aujourd’hui, il n’est plus suffisant d’"éclairer mieux, consommer moins". Nous devons maintenant "éclairer moins, consommer moins"».
- Plus d’infos sur la mise en œuvre du Plan Lumière
Rapport d'activités du service de l'énergie 2022
Article modifié le 25.10.2023 à 11:21