Hébergement d'urgence: Ouverture d'un accueil pour les familles à l'abri PC de Châtelaine

La Ville de Genève met à disposition de l’Association Intégration des Mineurs sans Statut Légal (AIMSLFG) l’abri PC de Châtelaine. L’Association y organise dès ce soir un sleep-in pour une mise à l’abri immédiate des familles qui doivent quitter leur hébergement actuel.

Image
Un jeune homme sans abri fait son lit dans l'abri de Chatelaîne

Cette solution rapide, évitant ainsi le retour à la rue de ces familles avec enfants, a été possible suite au vote de la contribution extraordinaire de l’Association des communes genevoises. Un résultat qui est salué par le Président de l’Association des communes genevoises, Gilbert Vonlanthen, par la Conseillère administrative Christina Kitsos et par les responsables de l’AIMSLFG, Tiberiu Moldovan et Dominique Froidevaux.

Au lendemain du vote  des 6,2 millions par l’ACG, le Département de la cohésion sociale et de la solidarité organisait un Appel à projets pour mettre en œuvre, de manière rapide et efficace, l’ouverture graduelle de quelque 200 places d’hébergement d’urgence.

Dans le cadre de cette procédure, un soutien financier a été octroyé à l’AIMSLFG qui, devant quitter les locaux mis à disposition à Vernier, peut dès ce jour assurer l’accueil de 16 familles, soit près de 70 personnes, dans l’abri PC de Châtelaine. Cette mise à disposition a été décidée par les deux Magistrates responsables, Christina Kitsos et Marie Barbey-Chappuis.

L’AIMSLFG assure un accueil et un soutien aux familles de 16h30 à 10h du matin, avec une attention toute particulière aux enfants. Les responsables de l’Association se réjouissent de cette solution immédiate qui a permis d’éviter à ces familles le traumatisme d’un retour à la rue. Des recherches sont en cours, avec le soutien de la Ville, pour identifier d’autres options d’hébergement en surface. «Il était essentiel de tout faire pour que ces familles soient prises en charge sans délai et de maintenir le savoir-faire précieux construit avec le personnel engagé de l’Association», soulignent les responsables de l’AIMSLFG, Tiberiu Moldovan et Dominique Froidevaux, qui saluent un climat constructif et une disponibilité sans faille de tous les interlocuteurs de la Ville Genève.

Christina Kitsos, qui plaide pour une prise en charge partagée et solidaire par l’ensemble des communes de la politique d’hébergement d’urgence, remercie le Président de l’ACG et les communes pour leur confiance. «Je salue ce partenariat avec une Association qui a démontré sa capacité à apporter une contribution, avec responsabilité et humanité, à une prise en charge délicate. Mes services sont très engagés pour répondre aux besoins des différents publics.»

Quant au Président de l’ACG, Gilbert Vonlanthen, il est convaincu que «l’ensemble des communes sauront répondre collectivement aux enjeux de l’hébergement d’urgence afin de mettre en œuvre la nouvelle Loi cantonale en faveur des personnes sans-abri.»

Le Département de la cohésion sociale et de la solidarité précise que de nouvelles places seront mises à disposition dans les prochaines semaines.

Contact

Manuelle Pasquali de Weck

Direction du département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS)

Conseillère personnelle

Por. +41 79 446 40 13

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55