Une première conférence internationale francophone en ligne pour porter la voix des communautés LGBTQI

Dans le cadre des événements de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Égides - l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités - profite de l’occasion pour lancer les inscriptions de sa conférence internationale «Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie: culture, santé, sécurité».

Rubrique associée

Du 30 juin au 2 juillet 2021 se déroulera cet événement international visant à dresser un état des lieux de la situation des communautés LGBTQI dans les régions francophones du monde. Entièrement en ligne, mais diffusées depuis les auditoires de l’Université de Genève, les discussions seront orientées autour de trois thèmes importants pour assurer les droits des personnes LGBTQI: culture, santé et sécurité. Elles mettront en dialogue les activistes des différentes parties du monde francophones avec les milieux de la recherche, les organisations internationales et instances publiques, afin de faire ressortir des axes d’actions clairs qui permettront de soutenir les sociétés civiles sur le terrain. «C’est important de se réunir pour briser l’isolement entre les communautés LGBTQI et véritablement établir des ponts. C’est pour cela qu’Égides a été créée: on veut favoriser la concertation, la mobilisation, soutenir l’action, le renforcement des capacités. Avec la conférence, on va passer du théorique à la pratique.» explique Esther Léa Ledoux, coprésidente du conseil d’administration d’Égides.

Des ponts entre la société civile, l’université et les instances publiques

Pour marquer cette première internationale au niveau de la francophonie, Égides établit un partenariat avec la Ville de Genève, ainsi que l’Université de Genève – Centre Maurice Chalumeau en science des sexualités. Cette co-organisation vise à renforcer les liens avec les mécanismes de plaidoyer internationaux qui se situent dans la ville suisse et à faciliter le développement des savoirs francophones par le dialogue entre la société civile et le milieu académique. «Siège du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et de nombreuses organisations internationales actives sur les droits des personnes LGBTQI, membre des Rainbow Cities et membre associé d’Égides, à la fois internationale, francophone et cosmopolite, la Ville de Genève est très heureuse et honorée d’accueillir cette conférence importante et nécessaire, particulièrement dans la crise mondiale que nous traversons et qui touche durement les communautés LGBTQI» mentionne Alfonso Gomez, Conseiller administratif, membre de l'Exécutif de la Ville de Genève, en charge de l'Égalité et de la Diversité.

Le 29 juin 2021, une pré-conférence sur les rôles et responsabilités des Villes dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTQI, proposée par la Ville de Genève, marquera le lancement de l’événement. «Je me réjouis que la francophonie se réunisse pour réfléchir, pour discuter ensemble des droits des personnes LGBTQI, car nous avons besoin de mettre en commun nos expériences et d’échanger sur nos réalités qui sont différentes en fonction des cultures et des pays» d’expliquer Lorena Parini, professeure associée de l’Université de Genève, membre de la Commission scientifique du Centre Maurice Chalumeau en science des sexualités et coprésidente du Comité consultatif de la conférence. En plus de la contribution des coorganisateurs, l’événement est rendu possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, de Montréal International, du Canton de Genève, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la France ainsi que de Wallonie-Bruxelles International.

Inscriptions

Il est possible de s’inscrire gratuitement pour la conférence, ainsi que pour la pré-conférence, à partir du 17 mai 2021, directement sur le site de Egide.

À propos des coorganisateurs

Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités est une organisation internationale démocratique gérée par et pour les communautés LGBTQI francophones au niveau international. Elle est composée de 144 membres dans 31 pays. Dévouée à créer des espaces sécuritaires et inclusifs, des lieux de dialogue et de représentation, elle a pour principe de travailler de concert avec les communautés qu’elle a pour mandat de soutenir, et ce, dans le respect des réalités propres à chaque communauté et à chaque pays. www.egides.org

La Ville de Genève, fortement engagée contre les discriminations en lien avec les diversités sexuelles et de genres, a créé un poste administratif spécifiquement dédié aux questions LGBTQI en 2012. À travers son programme de coopération internationale, la Ville de Genève soutient également des projets pour promouvoir le respect des droits fondamentaux des personnes LGBTQI à l’étranger. De plus, la Ville de Genève est membre fondatrice du réseau des Rainbow Cities et membre associée de l’ILGA et d’Égides. www.geneve.ch/lgbt

L’Université de Genève a développé dans ces dernières années une riche dynamique interdisciplinaire autour des questions de genre et des sexualités, et particulièrement grâce au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités, créé le 17 novembre 2020. La mission de ce dernier est de soutenir et de promouvoir l’enseignement et la recherche sur les sexualités, pleinement considérées dans leur pluralité et leur diversité. Il a pour ambition de contribuer aux échanges et collaborations entre disciplines au sein de l’Université et de favoriser le dialogue avec la Cité. Le CMCSS est également membre associé d’Égides. www.unige.ch/cmcss

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 90

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 16.05.2023 à 13:56