Un homme portant un drapeau arc-en-ciel

Dans la perspective d'une société inclusive et durable, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années contre la violence et les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Elle oeuvre pour la promotion et le respect des droits humains fondamentaux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers ou appartenant à d'autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+) sur son territoire.

L'action menée par la Ville de Genève en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre est, depuis septembre 2012, portée par le Pôle Egalité-Diversité du Service Agenda 21-Ville durable , grâce à la création d’un poste dédié. Elle s’articule selon quatre axes principaux:

Soutien aux associations

Genève bénéficie d’un tissu associatif très riche en matière de promotion et de défense des droits LGBTI et de lutte contre la violence et la discrimination basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Le Service Agenda 21 - Ville durable apporte un soutien financier et logistique aux associations, ainsi qu'un accompagnement au montage et au suivi des projets.

Depuis 2012, de nombreux projets ponctuels ont été et sont encore accompagnés, comme, entre autres, la pose d'une plaque épigraphique à la mémoire de Bartholomé Tecia et des victimes de l'homophobie, la biphobie et de la transphobie d'Etat, l'organisation des Assises de la diversité au travail , la réalisation d'une brochure d'information sur les familles arc-en-ciel , le lancement du centre d’accueil d’urgence pour centre d'accueil d'urgence pour jeunes LGBT Le Refuge Genève, la mise en place d'une recherche-action sur les besoins spécifiques des aîné-e-s LGBT ou une réflexion sur l'histoire LGBTIQ+ genevoise et la préservation de ses archives.

Par ailleurs, plusieurs associations bénéficient d'une subvention pérenne comme l'Association 360, la Fédération genevoise des associations LGBT et son groupe jeunes Totem, l'association lesbienne Lestime, le festival de cinéma Everybody’s Perfect ou l'antenne LGBTI de l'Eglise protestante de Genève. 

Sensibilisation citoyenne

Le pôle Egalité-Diversité développe des projets de sensibilisation à destination des habitantes et des habitants. Chaque année depuis 2013, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai, la Ville de Genève lance, en collaboration avec les associations, une campagne d’affichage pour sensibiliser la population sur des thèmes variés comme le soutien aux jeunes, les discriminations au travail ou la violence dans l'espace public. Le projet «Mémoires LGBTIQ+», lancé en 2019, vise quant à lui à valoriser et visibiliser la riche histoire locale des mouvements et luttes LGBTIQ+ et de contribuer à la préservation de cette mémoire. D’autres actions ont également lieu tout au long de l’année avec, par exemple, des évènements dans le cadre de CinéTransat ou du Festival international de film et Forum sur les droits humains (FIFDH).

Prestations municipales

Sur l’impulsion du service Agenda 21 - Ville durable, c’est l’ensemble des services municipaux qui se mobilise. Les Bibliothèques municipales proposent ainsi chaque année des pistes de lecture non stéréotypées et une semaine d’évènements culturels. Le service de la Petite enfance développe l’accueil des familles arc-en-ciel, entre autres en adaptant ses formulaires à tous les types de parentalité. Les services des Sports et de la Jeunesse mettent place des actions contre les discriminations dans les infrastructures sportives et de loisir. La Police municipale améliore sa prise en charge des agressions homophobes et transphobes avec une formation spécifique de ses agent-e-s. Le Service de l'état civil s'adapte aux modifications légales qui concernent les unions pour les couples de même sexe ou le changement de genre facilité.

En tant qu’employeur, la Ville de Genève se doit en outre de s’assurer qu’aucune de ses collaboratrices ou aucun de ses collaborateurs ne subit de discrimination en raison de son orientation sexuelle et affective, de son identité et l’expression de genre ou de ses caractéristiques sexuelles. Des séances de sensibilisation sont ainsi disponibles pour l'ensemble du personnel dans le cadre de la formation continue et des formations sur mesure sont proposées aux services ou à des publics spécifiques (cadres, responsables RH, etc.). Ce travail est mené en collaboration avec la Direction des ressources humaines .

Coopération internationale

Le service Agenda 21 - Ville durable travaille au développement de projets en lien avec les questions LGBTI dans le cadre du programme de coopération mené par la Délégation Genève Ville Solidaire. La Ville soutient ainsi la promotion des droits humains et l’aide aux personnes LGBTI menacées au Cameroun, au Guatemala, au Pérou et en Côte d’Ivoire. Elle a soutenu la mise à jour en 2017 des Principes de Yogyakarta (YP+10 ).

Le service participe également à des programmes internationaux comme le Rainbow Cities Network qui rassemble les villes ayant mis en place des politiques de lutte contre les discriminations et les violences basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. En 2015, la Ville de Genève a organisé la rencontre annuelle du réseau, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et l'Université de Genève.

La Ville est également membre associé de ILGA , l'association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, dont le siège mondial est basé à Genève, et de la nouvelle alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités Egides. Elle accueillera en juin 2021 la conférence internationale "Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie: culture, santé, sécurité" et première assemblée générale d'Egides.

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ

Mandicourt Guillaume

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 90

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 29.06.2021 à 09:24