Le projet "Mémoires LGBTIQ+" vise à rappeler et visibiliser la riche histoire locale des mouvements et luttes LGBTIQ+. Avec le concours des associations genevoises et d'autres institutions, il contribue à la préservation et à la valorisation de cet héritage.

Edition 2024

Du 1er au 24 octobre 2024, retrouvez le Mois de l'histoire LGBTIQ+ 

Rencontres, ateliers, visites, projections et une remise de prix sont au programme. 

Image
Brochure mémoires LGBTIQ

Le projet

Genève a vu émerger, dès le début des années 1970, de nombreux mouvements de lutte pour la promotion et le respect des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+). 

Ce formidable dynamisme s’est pérennisé en un réseau d’associations et de personnes toujours fortement mobilisées aujourd’hui. Il a contribué à faire de Genève une ville pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains.

Le projet "Mémoires LGBTIQ+" s’appuie sur une étude exploratoire des archives LGBTIQ+ à Genève réalisée en 2019 par l’association Lestime, sur mandat de la Ville de Genève. Ce document établit un état des lieux des documents et archives LGBTIQ+ à Genève et expose des pistes d’action pour les préserver et les valoriser. L’association Lestime continue ce travail, avec le soutien de la Ville de Genève, à travers des activités de collecte et de mise en valeurs des archives lesbiennes et féministes genevoises, comme le projet "Notre Histoire Compte", qui a réalisé, entre autres, un jeu vidéo, une cartographie ou encore un podcast sur l’histoire des mobilisations lesbiennes à Genève. 

Dans le cadre du projet "Mémoires LGBTIQ+", la Ville de Genève propose une série d’événements chaque année en octobre, Mois de l’Histoire LGBTIQ+, afin de promouvoir, aux côtés des associations et d'autres institutions, cet héritage majeur qui fait partie de l’histoire de notre ville.

L’une des principales réalisations du projet "Mémoires LGBTIQ+" est l’exposition "Genève, fière de son histoire LGBTIQ+". Cette exposition retraçait quelques faits marquants de l’histoire LGBTIQ+ à Genève depuis les années 1970 à travers une sélection de photos et de documents d'archive rassemblés grâce à la mobilisation du réseau associatif. 

 l’occasion du Mois de l’Histoire LGBTIQ+ 2022, la Ville de Genève a édité un recueil de textes "Nos corps nos fiertés" rédigés par des personnes LGBTIQ+ lors de six ateliers d’écriture.

Enfin, la Ville de Genève a inauguré en 2023 un nouveau "Prix Mémoires LGBTIQ+" venant récompenser un film contribuant à faire connaître l'histoire des personnes et mouvements LGBTIQ+ au festival Everybody's Perfect.

Article modifié le 24.09.2024 à 10:24