Depuis 2019, la Ville de Genève célèbre en octobre la riche histoire des personnes et mouvements LGBTIQ+ avec une série de rencontres et événements, élaborée avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

Image
Mois histoire LGBTIQ

Depuis les années 1970, Genève a été le théâtre de nombreuses mobilisations pour les droits et la visibilité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes, queers ou appartenant à d’autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+).

Ce formidable dynamisme s’est pérennisé en un réseau d’associations et de collectifs toujours très actif aujourd’hui. Il a contribué à faire de notre ville une pionnière dans la lutte contre les discriminations et pour le respect et la promotion des droits humains.

Consciente de la valeur de cet héritage, la Ville a lancé en 2019 le programme "Mémoires LGBTIQ+" qui vise à mieux faire connaître la riche histoire LGBTIQ+ locale, mais aussi les enjeux d’identification, préservation et valorisation de ses archives.

Dans le cadre de ce programme, la Ville de Genève propose une série d’événements chaque année en octobre, mois de l’Histoire LGBTIQ+, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

L'édition 2023

Le programme du Mois de l’histoire LGBTIQ+ 2023 commencera dès le 5 octobre par un afterwork au Musée d’art et d’histoire qui revisitera ses collections sous l’angle queer, avec une table-ronde et des performances, en collaboration avec l’association Lestime, le collectif Notre Histoire compte et la Maison de l’histoire. Il se poursuivra le lendemain au Centre Maurice Chalumeau sur les sciences des sexualités avec une journée de rencontres et d’ateliers qui permettront de réfléchir aux enjeux de mémoire liés à l’histoire du VIH/SIDA et à la manière de garder des archives vivantes.

Enfin, les Archives contestataires ouvriront leurs fonds féministes et lesbiens au personnel de la Ville le 10 octobre, avant la remise le 14 octobre d’un nouveau prix Mémoires LGBTIQ+, offert par la Ville de Genève et qui viendra récompenser l’un des films programmés dans le cadre du festival Everybody’s Perfect, dans le but d’encourager la production et la diffusion cinématographique en la matière et de rappeler que l’histoire LGBTIQ+ fait partie intégrante de l’histoire de nos sociétés.

Article modifié le 08.02.2024 à 09:33