La Ville de Genève plante un Arbre de la Paix avec les Haudenosaunee

Le 9 février 2023 à 10h30 la Ville de Genève, représentée par son vice-président Monsieur Alfonso Gomez, et le Comité des relations extérieures Haudenosaunee (Confédération des Six Nations Iroquoises) plantent ensemble un Arbre de la Paix au parc des Bastions.

Image
Photo d'époque en noir et blanc avec une foule d'hommes rassemblés sur un perron. PLusieurs sont en costune et un en habit traditionnel coiffé de plumes sur la tête

L’Arbre de la Paix est un symbole important dans la tradition iroquoise qui a joué un rôle dans la fondation même de la Confédération des Six Nations Iroquoises.

Une amitié séculaire

Lors de la cérémonie de plantation, menée par un ainé de la Nation Sénéca, des armes traditionnelles iroquoises seront enterrées sous l'arbre pour sceller l'amitié séculaire entre notre cité et les Haudenosaunee.

La cérémonie sera traduite en anglais et en français.

Cet événement fait partie d'une série d'activités, organisées conjointement entre le Comité des relations extérieures Haudenosaunee et la Ville de Genève, pour commémorer le centenaire de la visite du chef Deskaheh à Genève.

En 1923, Deskaheh, le chef de la Nation Cayuga de la Confédération des Six Nations Iroquoises, est venu du Canada à Genève pour revendiquer la souveraineté et les droits de son peuple devant la Société des Nations. Lorsque Deskaheh s'est vu refuser la parole à la Société des Nations, le maire de Genève l'a alors invité à prononcer un discours devant la population genevoise. Deskaheh est devenu un symbole de la détermination des peuples autochtones à faire reconnaître leur existence et leurs droits.

En savoir plus sur cet épisode historique et sur l'Arbre de la Paix: Centenaire de la venue à Genève du Chef Iroquois Deskaheh

Pour une meilleure reconnaissance des droits des peuples autochtones

Depuis la création de l’Organisation des Nations Unies, Genève est devenue la capitale mondiale des droits humains et abrite différentes instances qui œuvrent pour une meilleure reconnaissance des droits des peuples autochtones. La relation entre la Ville de Genève et les Haudenosaunee s'est approfondie au fil du temps, ponctuée par plusieurs visites de délégations iroquoises dans notre citée en 1977, 1997, 2013 et 2019.

Un programme de commémoration

Le Conseil administratif de la Ville de Genève et le Comité des relations extérieures Haudenosaunee ont mis en place un programme de commémoration qui débutera par une cérémonie publique pour restituer deux objets sacrés appartenant aux Haudenosaunee, le 7 février 2023, à 14h30 au Musée d'ethnographie de Genève (MEG).

Contact

Tamara Wiher

Cheffe de projets - Service des relations extérieures et de la communication

Tél. +41 22 418 29 42

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 14.05.2024 à 11:13