Le Jardin botanique de Louis XV au Petit Trianon

Conférence - Rencontre

sur place

Une conférence dans le cadre de l'exposition "Feuilleter et butiner. Splendeurs de la botanique au fil des siècles" - L'historienne de l’architecture Coralie de Sousa retrace l'histoire de ce jardin qui a conservé, entre 1761 et 1774, la collection botanique la plus complète et la plus riche qui soit en France.
Image
Louis XV aimait appeler ce jardin « le jardin des savants »

Le jardin du Petit Trianon, ou « jardin des savants » comme Louis XV aimait l’appeler, a conservé, depuis 1761 jusqu’en 1774, la collection botanique la plus complète et la plus riche qui soit en France. À la tête de ce jardin, deux botanistes : Claude Richard, « le plus habile horticulteur que l’Europe eut jamais vu » selon Carl von Linné, ainsi que Bernard de Jussieu, professeur de botanique au jardin du roi à Paris. Au croisement de la passion du roi et du développement de la science botanique en France, le jardin des plantes du Petit Trianon s’érige en modèle et ne cesse de s’agrandir jusqu’à la mort du souverain.

Dates et horaires
Mardi 11 juin, 19h
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
CHF 0.-
Public(s) Jeunes, seniors
Emplacement(s)
Centre culturel du Manoir de Cologny,
Place du Manoir, 4
1223 Cologny
Un événement organisé par Fondation Bodmer
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 11.04.2024 à 11:31