Direction du patrimoine bâti

Construire, entretenir et rénover le patrimoine immobilier de la Ville.

La Direction du patrimoine bâti (DPBA) construit, entretient et rénove le patrimoine immobilier de la Ville. Elle garantit la qualité de construction tout en considérant les besoins des usager-ère-s.

Elle gère les aspects architecturaux et techniques de près de 800 immeubles et bâtiments: équipements publics (écoles, crèches, espaces de quartiers), équipements culturels (musées, théâtres), installations sportives (piscines, patinoires, centres sportifs), immeubles administratifs et de logements.

Missions

  • Elle est en charge de la construction, de la rénovation et de l’entretien du parc immobilier de la Ville. Elle mène les études de faisabilité, organise et lance des concours de projets d’architecture, pilote et suit les réalisations.
     
  • Elle s’assure, dans l’exécution de ces différentes tâches, de la juste prise en compte des besoins des utilisateurs et utilisatrices, des programmes, des locaux, des coûts d’investissements, des délais et procédures, ainsi que des objectifs en matière de développement durable.
     
  • Elle planifie l’entretien et priorise les interventions grâce à un programme de maintenance définissant l’état constructif de chaque immeuble, dont les données statistiques sont mises à jour en continu.
  • Elle assure également la sécurité des personnes, des bâtiments et des objets, notamment concernant les exigences en matière de sécurité feu et d’effraction.
     
  • Elle assure la pesée des intérêts entre les enjeux patrimoniaux, techniques et d’usages afin de conserver un patrimoine de qualité répondant aux besoins actuels.
     
  • Elle veille, avec l’appui de la Conservation du patrimoine architectural, à faire évoluer le patrimoine protégé aux usages (sociaux-culturels, etc.) et aux besoins (énergétiques, accessibilité, etc.).
Horaires

Du lundi au vendredi: de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 14.06.2024 à 14:29