Cette démarche permet de faire une demande d'aide financière pour un projet artistique au sein des espaces du Commun en 2026.
Créer son espace partenaire
Pour accéder au nouveau portail des démarches, en tant qu'association, entreprise ou indépendant-e, il est impératif de créer votre propre "espace partenaire" afin de soumettre un dossier 100% en ligne.
Plusieurs prérequis sont indispensables et cette phase, composée de trois étapes peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours).
- Vérifier si la structure est inscrite au Répertoire des entreprises du Canton de Genève (REG) et possède un Numéro d’identification des entreprises (IDE).
- Si non, la demande d'inscription se fait auprès du Registre des entreprises et établissements (REE).
- Créer un compte e-démarches de l’Etat de Genève.
Nous vous recommandons de les initier au plus vite.
Besoin d'aide?
Consulter le Guide pour associations, entreprises et indépendant-e-s pour vous accompagner dans cette démarche.
Pour toute question ou remarque, vous pouvez envoyer vos questions à: @email ou contacter la ligne téléphonique 022.418.62.60 aux horaires suivants:
- Mardi de 13h30 à 17h
- Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
A qui s'adresse cette démarche?
Cette démarche s'adresse aux associations, fondations, artistes, curateurs, curatrices ou compagnies souhaitant organiser des manifestations et/ou des expositions dans les espaces du Commun. Respectivement d'une surface de 201m2, 198 m2 et 51 m2, ces lieux d'exposition sont gracieusement attribués sur concours par la Ville de Genève, pour des périodes n'excédant pas six semaines.
Quel type de projets est concerné?
Les projets déposés doivent relever des domaines des arts visuels et performatifs, formes innovantes et numériques et ils doivent être en lien avec la scène artistique genevoise. Ils doivent répondre aux critères de sélection mentionnés dans le document PDF à télécharger ci-dessous. Leur qualité, faisabilité et significativité constituent autant de critères de sélection.
A quoi faut-il faire attention?
Toutes les manifestations et/ou expositions qui prennent place dans les espaces du Commun doivent être ouvertes au public et gratuites (pas de recettes liées à la billetterie possibles; aucune œuvre ne peut être vendue lors d'une exposition, seule la vente de produits dérivés, directement en lien avec l’événement, et à des prix accessibles, est autorisée).
Le Commun est attribué à titre gracieux sans autre prestation; ainsi, les frais liés à l’accueil, à la médiation, à la sécurité, à la communication et à l’entretien, notamment, sont à la charge et sous l’entière responsabilité du/de la bénéficiaire pour l’ensemble des espaces du Commun. Le budget de la manifestation doit donc impérativement intégrer les frais inhérents à ces prestations.
La fixation des heures d'ouverture diurnes revient entièrement aux organisateurs et organisatrices; les heures d'ouverture nocturnes, pouvant potentiellement causer des nuisances (sonores ou de voisinage) doivent être autorisées par les services compétents.
Les périodes d'attribution ne peuvent pas excéder 6 semaines (montage et démontage inclus). Pour 2026, les périodes entre fin août et fin novembre ne sont pas disponibles.
Quels sont les délais à respecter?
- Les dépôts de projet pour 2026 sont à envoyer au plus tard le 14 février 2025 (à minuit).
Comment effectuer cette démarche?
La Ville de Genève a mis en place un nouveau portail digital permettant aux subventionné-e-s de créer leur propre espace et de soumettre un dossier 100% en ligne.
Phase 1: s'enregistrer auprès de l'Etat et de nos partenaires
Cette phase, composée de trois étapes peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours).
- Vérifier si la structure est inscrite au Répertoire des entreprises du Canton de Genève (REG) et possède un Numéro d’identification des entreprises (IDE).
- Si non, la demande d'inscription se fait auprès du Registre des entreprises et établissements (REE).
- Créer un compte e-démarches de l’Etat de Genève.
Nous vous recommandons de les initier au plus vite et dans tous les cas au plus tard un mois avant le délai.
Phase 2: se créer un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève
Une fois que vous être enregistré-e auprès des partenaires ci-dessus, vous pouvez vous créer un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève. Cette étape est courte et facile.
Phase 3: déposer une demande de soutien
Une fois votre compte créé sur la plateforme des démarches de la Ville de Genève, vous pouvez effectuer la demande de soutien en ligne, en suivant la démarche "Demander une subvention pour un projet culturel" comprenant les documents ci-dessous:
Pour les personnes morales:
- une lettre de motivation adressée au Service culturel de la Ville de Genève;
- un descriptif détaillé du projet;
- la liste des principaux participant-e-s au projet avec CV et coordonnées;
- un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés incluant également des soutiens autres que ceux de la Ville de Genève;
- les documents spécifiques au domaine culturel (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.);
- les statuts de l'organisme;
- la liste des membres du Comité ou du Conseil et des employé-es (CDD et CDI);
- le procès-verbal de la dernière assemblée générale approuvant les comptes;
- le dernier rapport d’activité ou rapport annuel;
- les comptes d’exploitation et bilan vérifiés de l'année précédente;
- la copie de contrat ou d’attestation d’affiliation à une institution de prévoyance ou 3e pilier (si l'organisme est soumis à cette obligation);
- un document mentionnant les coordonnées bancaires non manuscrites;
- la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture (figurant au bas de cette page)
Pour les personnes physiques:
- une lettre de motivation adressée au Service culturel de la Ville de Genève;
- un descriptif détaillé du projet;
- la liste des principaux participant-e-s au projet avec CV et coordonnées;
- un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés incluant également des soutiens autres que ceux de la Ville de Genève;
- les documents spécifiques au domaine culturel (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.);
- la copie d'une pièce d'identité;
- une attestation du statut d'indépendant-e;
- un document mentionnant les coordonnées bancaires non manuscrites;
- la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture (figurant au bas de cette page).
Dans le cadre du renforcement de son dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement au sein des entités subventionnées dans le domaine culturel, la Ville de Genève conditionne désormais les demandes de subvention pour un projet culturel à certaines mesures mises en place par le Service culturel, comme le suivi d’une formation, la signature d’une charte et la diffusion d’un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.
En cas de questions relatives aux conditions d’octroi relative à la protection de la personnalité des employé-es, par exemple aux engagements inscrits dans la charte ou aux obligations selon votre type de structures/projets, Cora Beausoleil se tient à disposition: Tél. +41(0)22.418.65.52, @email
Comment le dossier est-il suivi?
Les subventions sont attribuées après examen des dossiers par la commission du Commun qui se réunit une fois par an et se prononce pour les projets retenus pour l'année suivante. Il est donc nécessaire de respecter les délais indiqués sur cette page.
Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.
Composition de la commission
- Lari MEDAWAR, Directeur du Fesses-tival, Genève
- Charlotte MAGNIN, Historienne de l'art et coordinatrice culturelle (à Duplex, Porteous)
- Simone AUBERT, Artiste sonore et musicienne, co-fondatrice du festival Baz’Art
- Davide-Christelle SANVEE, Artiste performeuse
- Simone TOENDURY, Programmatrice arts vivants
Responsable de la commission
- Carole Rigaut, conseillère culturelle du Service culturel du Département de la culture et de la transition numérique.
Quelles sont les obligations?
Une subvention est valable uniquement pour les activités convenues. Elle doit être restituée, en tout ou partie, si ces activités ne sont pas menées à terme. Elle ne peut être cédée à un tiers.
La ou le bénéficiaire fera mention de l'appui de la Ville de Genève sur tous les documents écrits ou multimédia édités en relation avec le projet, en principe par l'insertion d'un logo disponible sur le site internet. Dès la parution de documents, la ou le bénéficiaire en remettra un exemplaire à la Bibliothèque de Genève (BGE) au titre du Dépôt légal.
Dès l'achèvement du projet ou de la manifestation, le/la bénéficiaire remettra un rapport d'activités et les comptes et bilans révisés selon le type de contrôle défini par le Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipale LC 21 195 (article 7 et annexe 1 et 2).
Un guide du contrôle interne pour les organismes subventionnés présentant ce système de contrôle interne, ainsi qu'un guide présentant les exigences au niveau de la tenue des comptes pour les organisations à but non lucratif et les personnes physiques subventionnées sont à disposition et téléchargeables sur la page Organismes subventionnés.
Contact
Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’arts visuels
Chemin du 23-août 5
1205 Genève
Suisse
Article modifié le 09.01.2025 à 16:23