Cette démarche permet aux professionnel-le-s de la culture d'effectuer une demande d'aide financière pour un projet de résidence de recherche ou de reprise au Théâtre Pitoëff.
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Créer son espace partenaire
Pour accéder au nouveau portail des démarches, en tant qu'association, entreprise ou indépendant-e, il est impératif de créer votre propre "espace partenaire" afin de soumettre un dossier 100% en ligne.
Plusieurs prérequis sont indispensables et cette phase, composée de trois étapes peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours).
- Vérifier si la structure est inscrite au Répertoire des entreprises du Canton de Genève (REG) et possède un Numéro d’identification des entreprises (IDE).
- Si non, la demande d'inscription se fait auprès du Registre des entreprises et établissements (REE).
- Créer un compte e-démarches de l’Etat de Genève.
Nous vous recommandons de les initier au plus vite.
Besoin d'aide?
Consulter le Guide pour associations, entreprises et indépendant-e-s pour vous accompagner dans cette démarche.
Pour toute question ou remarque, vous pouvez envoyer vos questions à: @email ou contacter la ligne téléphonique 022.418.62.60 aux horaires suivants:
- Mardi de 13h30 à 17h
- Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
A qui s'adresse cette démarche?
Cette démarche s'adresse en priorité aux professionnel-le-s de la culture.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la durabilité des projets culturels et l’amélioration des conditions de travail des professionnel-le-s, la Ville de Genève a décidé d’ouvrir le Théâtre Pitoëff à des compagnies de théâtre professionnelles actives à Genève pour des résidences de recherche ou de reprise. La durée de ces résidences est d'une à quatre semaines.
Sont considérés comme:
- projets de recherche, des projets dont l’objectif est de mener une réflexion approfondie sur sa pratique professionnelle et/ou son mode de travail en les confrontant à d’autres références ou expériences. Le projet doit comprendre une part d’expérimentation. Il ne doit pas s'agir de répétitions avant la production d'un spectacle. Il convie les personnes engagées dans le projet à se confronter à des connaissances ou des méthodes susceptibles d’apporter des éclairages nouveaux à leur travail artistique. Il doit nécessiter la mise à disposition d’un outil scénique comme le Théâtre Pitoëff;
- projets de reprise, des projets dont l’objectif est de reprendre un spectacle qui a connu une première exploitation et de le présenter lors de représentations publiques au Théâtre Pitoëff. Le projet peut nécessiter une nouvelle étape de répétitions et/ou d’adaptation et doit nécessiter la mise à disposition d’un outil scénique comme le Théâtre Pitoëff.
Les résidences de recherche peuvent être ouvertes au public lors d’activités spécifiques de médiation ou à destination des professionnel-les du domaine.
Les résidences de reprise sont destinées à l’organisation de représentations publiques au Théâtre Pitoëff. Dans ce cadre, les compagnies seront responsables de la mise en œuvre des éléments suivants:
- billetterie et réservations;
- accueil du public;
- bar (optionnel);
- communication / promotion du spectacle;
- équipe technique ou techniscéniste(s);
- adaptation de leurs activités selon le planning des activités de la Salle communale de Plainpalais.
Périodes disponibles pour des résidences de recherche (minimum 1 semaine, maximum 4 semaines):
- du 5 au 20 janvier 2026
- du 27 janvier au 25 février 2026
- du 27 mars au 11 avril 2026
- du 1er mai au 7 juin 2026
Périodes disponibles pour des résidences de reprise (minimum 2 semaines, maximum 4 semaines):
- du 15 septembre au 25 octobre 2026
- du 16 novembre au 23 décembre 2026
Quels sont les délais à respecter?
- Délai de dépôt des candidatures : lundi 7 avril 2025 minuit
Comment effectuer cette démarche?
La Ville de Genève a mis en place un nouveau portail digital permettant aux subventionné-e-s de créer leur propre espace et de soumettre un dossier 100% en ligne.
Phase 1: s'enregistrer auprès de l'Etat et de nos partenaires
Cette phase, composée de trois étapes peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours).
- Vérifier si la structure est inscrite au Répertoire des entreprises du Canton de Genève (REG) et possède un Numéro d’identification des entreprises (IDE).
- Si non, la demande d'inscription se fait auprès du Registre des entreprises et établissements (REE).
- Créer un compte e-démarches de l’Etat de Genève.
Nous vous recommandons de les initier au plus vite et dans tous les cas au plus tard un mois avant le délai.
Phase 2: se créer un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève
Une fois que vous être enregistré-e auprès des partenaires ci-dessus, vous pouvez vous créer un compte sur le portail des démarches de la Ville de Genève. Cette étape est courte et facile.
Phase 3: déposer une demande de soutien
Une fois votre compte créé sur la plateforme des démarches de la Ville de Genève, vous pouvez effectuer la demande de soutien en ligne, en suivant la démarche "Demander une subvention pour un projet culturel" comprenant les documents ci-dessous:
Pour les personnes morales
- une lettre de motivation adressée au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève;
- un descriptif détaillé du projet;
- la liste des principaux participant-e-s au projet avec CV et coordonnées;
- un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés;
- les documents spécifiques au domaine culturel (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.);
- les statuts de l'organisme;
- la liste des membres du Comité ou du Conseil et des employé-es (CDD et CDI);
- le procès-verbal de la dernière assemblée générale approuvant les comptes;
- le rapport d’activité de l'année précédente;
- les comptes d’exploitation et bilan vérifiés de l'année précédente;
- la copie de contrat ou d’attestation d’affiliation à une institution de prévoyance ou 3e pilier (si l'organisme est soumis à cette obligation);
- les Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l'octroi d'une subvention (figurant au bas de cette page);
- un document mentionnant les coordonnées de paiement;
- la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture (figurant au bas de cette page).
Pour les personnes physiques
- une lettre de motivation adressée au Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève;
- un descriptif détaillé du projet;
- la liste des principaux participant-e-s au projet avec CV et coordonnées;
- un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés;
- les documents spécifiques au domaine culturel (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.);
- la copie d'une pièce d'identité;
- une attestation du statut d'indépendant-e;
- les Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l'octroi d'une subvention (figurant au bas de cette page);
- un document mentionnant les coordonnées de paiement;
- la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture (figurant au bas de cette page).
Dans le cadre du renforcement de son dispositif de prévention et de lutte contre le harcèlement au sein des entités subventionnées dans le domaine culturel, la Ville de Genève conditionne désormais les demandes de subvention pour un projet culturel à certaines mesures mises en place par le Service culturel, comme le suivi d’une formation, la signature d’une charte et la diffusion d’un kit de prévention du harcèlement sexuel au travail.
En cas de questions relatives aux conditions d’octroi relative à la protection de la personnalité des employé-es, par exemple aux engagements inscrits dans la charte ou aux obligations selon votre type de structures/projets, Cora Beausoleil se tient à disposition:
Tél. +41224186552, cora.beausoleil@ville-ge.ch
Comment le dossier est-il suivi?
Les subventions sont attribuées après examen des dossiers par la commission théâtre qui se réunit une fois par an pour les résidences au Théâtre Pitoëff. Il est donc nécessaire de respecter le délai indiqué sur cette page. Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.
Composition de la commission (en cours de renouvellement):
- Julie Dubois, médiatrice culturelle;
- Laure Hirsig, dramaturge;
- Frédéric Schreyer, conseiller culturel, Service cantonal de la culture
Responsable de la commission
- Coré Cathoud, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique.
Quelles sont les obligations?
Une subvention est valable uniquement pour les activités convenues. Elle doit être restituée, en tout ou partie, si ces activités ne sont pas menées à terme. Elle ne peut être cédée à un tiers.
La ou le bénéficiaire fera mention de l'appui de la Ville de Genève sur tous les documents écrits ou multimédia édités en relation avec le projet, en principe par l'insertion d'un logo disponible sur le site internet. Dès la parution de documents, la ou le bénéficiaire en remettra un exemplaire à la Bibliothèque de Genève (BGE) au titre du Dépôt légal.
Dès l'achèvement du projet ou de la manifestation, le ou la bénéficiaire remettra un rapport d'activités et les comptes et bilans révisés selon le type de contrôle défini par le Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipales LC 21 195 (article 7 et annexe 1 et 2).
Un guide du contrôle interne pour les organismes subventionnés présentant ce système de contrôle interne, ainsi qu'un guide présentant les exigences au niveau de la tenue des comptes pour les organisations à but non lucratif et les personnes physiques subventionnées sont à disposition et téléchargeables sur la page Organismes subventionnés.
A télécharger
Contact
Service culturel de la Ville de Genève
Lundi au vendredi: de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Route de Malagnou 17
1208
Genève
Suisse
Tél. +41224186570
Article modifié le 23.01.2025 à 16:16