Fête nationale - 1er août

La Fête nationale suisse est célébrée le 1er août. Elle rappelle le serment prêté en 1291 par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald qui se retrouvèrent dans la prairie du Grütli, près du lac des Quatre-Cantons. A Genève, les festivités sont organisées dans le cadre de l'année de Mairie en cours.

Fête nationale du 1er août

Découvrez le programme!

Image
Lancer de drapeau et cor des Alpes à la fête nationale du 1er août au parc des Eaux-Vives

Depuis plus d'un siècle, le 1er août est un jour de festivités.

Il rappelle le serment prêté en 1291 par les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald qui se retrouvèrent dans la prairie du Grütli, près du lac des Quatre-Cantons. Cet acte fondateur de la Confédération avait pour but de constituer une alliance et de protéger leurs frontières respectives.

Aujourd'hui, le ou la président-e de la Confédération retrouve les citoyen-ne-s suisses venus écouter son discours dans la prairie du Grütli, alors que chaque commune suisse convie la population à des festivités.

Fêtes du 1er août à Genève

Les festivités du 1er août à Genève sont organisées dans le cadre de l'année de Mairie en cours, qui débute quelques semaines auparavant, le 1er juin. Articulée autour d'une thématique spécifique, la fête du 1er août à Genève accueille chaque année un-e ou plusieurs hôtes d'honneur.

Revivre les festivités des dernières années

Revivez en images les festivités du 1er août à travers une série de galeries de photographies et d'illustrations.

Élément de l'accordéon
Image
visage d'une femme coiffée de fleurs qui tient un lampion

Pour cette édition 2023 de la fête nationale au parc La Grange, le Maire de Genève, Alfonso Gomez, a souhaité proposer à la population une programmation artistique et populaire riche et joyeuse, avec un focus particulier sur le climat et ses enjeux.

Des hôtes d’honneur, symboles de solidarité et de liberté

En tant que capitale des droits humains et ville refuge, la Ville de Genève a décidé de placer la fête nationale sous le signe des droits humains. Zeinab Kobra Moosavi et Mana Mandegar, deux Iraniennes ayant dû fuir leur pays à la suite de l’intolérable répression menée par le régime iranien et qui ont demandé l'asile en Suisse, ont été les hôtes d’honneur de la manifestation. La célébration de la fête nationale a constitué l’occasion de rendre visible la situation de femmes qui se battent pour leur liberté et leur vie. Deux artistes iranien-ne-s et un stand d’information du comité irano-suisse étaient également présent-e-s.

Programmation

Animations ludiques, spectacles tout public, village écologique et performances folkloriques ont rythmé la fête du 1er août 2023 de la Ville de Genève au parc La Grange. Tous les détails de la programmation figurent dans le programme à télécharger ci-dessous.

Une fête zéro déchet

Le concept de la fête a été pensé pour réduire son impact carbone au maximum. Les déplacements et le nombre de véhicules motorisés sur site ont été limités, la fête foraine s'est quasiment déroulée sans électricité, une des scènes a fonctionné à l’énergie solaire et la sobriété a guidé le choix des décors des spectacles. Pour la première fois, la manifestation a utilisé de la vaisselle réutilisable et non consignée.

Image
1er août 2022

Après deux ans de festivités retreintes en raison de la pandémie de Covid-19, c'est un 1er août sportif qui a été proposé au parc La Grange et sur la Rade par l'équipe de Mairie de Marie Barbey-Chappuis.

Le HCR hôte d'honneur

C'est l’Agence des Nations Unies pour les refugié-e-s (HCR) qui a été hôte d’honneur de cette édition 2022. Ce choix souligne la volonté de la Maire de rendre visible la situation de millions de personnes forcées de fuir leur pays d’origine mais aussi de rendre hommage au travail mené par le HCR dans le contexte de crise sans précédent que connait le continent européen.

Programmation

De nombreuses animations sportives pour tous les âges ont été proposées. Point d'orgue de la manifestation, le funambule Nathan Paulin a défié l'apesanteur en traversant la Rade sur un fil tendu à 50 mètres de hauteur entre la jetée des Pâquis et la plage des Eaux-Vives.

Image
Fête 1er août 2021

La Ville de Genève et l'équipe de la Maire de Genève Mme Frédérique Perler ont proposé à la population des festivités adaptées au contexte sanitaire du Covid-19. La fête nationale conviviale et néo-patriotique, ouverte à tous et toutes, était placée en 2021 sous le signe de l'eau.

Programmation

Le duo Stéphanie Gautier et Antoine Frammery a concocté une programmation qui s'est déployée sur cinq sites autour de la rade:

  • les Bains des Pâquis,
  • la Rotonde du Mont-Blanc,
  • l’Ile Rousseau,
  • le Jardin anglais et
  • le Bateau de Genève.

Concerts insolites et néo-traditionnels, visites guidées thématiques, spectacles performatifs et animations pour enfants ont fait vibré toutes les générations et ont mis à l'honneur une
majorité d’artistes suisses ou de la région.

A télécharger

Afin de commémorer la fête nationale tout en respectant les recommandations sanitaires, la Ville de Genève et l'équipe du Maire de Genève Sami Kanaan ont organisé des festivités réparties sur 8 sites.

Programmation

Arts de rue, musique, performances et partie officielle se sont déployés sur plusieurs sites afin de respecter les recommandations liées au contexte sanitaire de la pandémie de Covid-19. Plus de détails dans le programme à télécharger ci-dessous.

Hôte d'honneur

C'est la vice-présidente de la section genevoise de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, Mme Patricia Borrero, qui a été hôte d'honneur de cette édition.

La Ville de Genève a célébré la Fête nationale au parc La Grange, avec une programme varié et fédérateur dédié aux Genevoises ayant marqué l'histoire suisse. Intitulée "Des Genevoises en Helvétie", cette édition était organisée dans le cadre de l'année de Mairie de Mme Sandrine Salerno.

 

Trait d'union entre tradition et innovation, l'édition 2018 de la Fête nationale s'est déroulée au Parc La Grange dans le cadre de l'année de Mairie de M. Sami Kanaan.

Hôtes d'honneur

Le CERN et la Ville de Bienne ont été les invités d'honneur de cette édition

Programmation

Exposition, activités sportives, concerts de musique et autres animations ont été proposées au public. Tous les détails de la programmation figurent dans le programme à télécharger ci-dessous.

A télécharger

Article modifié le 01.07.2024 à 14:20