Des affiches dessinées par les enfants pour le chantier du bâtiment d'équipement public à l'Ecoquartier Jonction

Un groupe d’élèves des écoles des Plantaporrêts et du Mail a participé à la création d’affiches dans le cadre des activités parascolaires. Leur travail peut être admiré sur la palissade de chantier, le long du Boulevard de St-Georges.

Image
Saint-Georges - dessins chantier

Des dessins pour s’approprier le projet

Une visite du chantier et plusieurs ateliers ont permis aux enfants de se familiariser avec le projet du bâtiment d’équipement public en construction à l’Écoquartier Jonction. Ils ont ensuite imaginé et représenté les différentes étapes du chantier ainsi que la vie qui remplira bientôt ce nouveau lieu. Leurs dessins animent la palissade de chantier sur le Boulevard de St-Georges.

Une démarche de sensibilisation à l’aménagement urbain

Ce projet a été réalisé avec l’association «Chantier Ouvert», dont le but est de sensibiliser le public à l’architecture et à une meilleure compréhension du paysage bâti. Les affiches ont été conçues à une échelle réduite puis produite et imprimée en grand, à l’image des plans des architectes qui sont ensuite confiés à d’autres corps de métiers pour être matérialisés.

Une action pour promouvoir les droits de l’enfant

La réalisation de ces affiches concrétise plusieurs objectifs du Plan d’actions pour la promotion des droits de l’enfant, adopté par le Conseil administratif de la Ville de Genève en 2015:
- intéresser les enfants à l’espace public et à son utilisation respectueuse;
- prendre en compte leur regard sur le patrimoine urbain;
- interpeller le public pour susciter une réflexion sur la participation des enfants à la vie de la cité.

Le chantier en bref

Le projet d’équipement public réalisé par le bureau Lacroix-Chessex architectes vient s’inscrire dans la continuité du projet de l’Écoquartier Jonction. Il regroupe trois programmes distincts: une cité de l’enfance, une salle pluridisciplinaire et une salle de sport. Ces programmes sont répartis spatialement de façon naturelle: le monde des adultes (sport et salle pluridisciplinaire) est positionné au rez-de-chaussée, celui des enfants (crèche et locaux parascolaires) est placé à l’étage. Le caractère architectural est celui d‘une grande maison de briques posée sur une table en béton.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Contact

Direction du patrimoine bâti

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 21.02.2024 à 12:04