Un cèdre remarquable planté au parc Beaulieu

Un cèdre du Liban (Cedrus libani) âgé de près de 25 ans a été introduit au parc Beaulieu. Cet arbre de 9m de haut pesant plus de 5 tonnes relève d’un long travail en amont des jardiniers du Service des espaces verts (SEVE). Planté à la pépinière des Bornaches il y a de cela plus de deux décennies, cet arbre remarquable vient rejoindre les 550 autres arbres plantés cette année en ville de Genève.

De gros moyens logistiques ont été nécessaires pour planter ce futur géant. La plantation s’est déroulée parfaitement et ce cèdre sera soigneusement entretenu durant les prochaines années pour s’adapter au mieux à son nouvel environnement où il grandira peut-être pendant plusieurs siècles. Il vient ainsi rejoindre le cèdre le plus ancien du continent dans le parc Beaulieu, qui ravit la population depuis sa plantation autour de 1735.

Le cèdre du Liban est une essence parfaitement adaptée à notre climat, capable de pousser dans notre région de façon pérenne. Il peut s’élever jusqu’à près de 40m de haut et son tronc peut atteindre plus de 4m de diamètre. Alphonse de Lamartine, émerveillé par les cèdres du Liban lors de son voyage en Orient, avait écrit: «Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l'univers. Ils savent l'histoire de la terre, mieux que l'histoire elle-même».

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Article modifié le 15.04.2021 à 15:59